Cité du Vatican, 25 novembre 2012 (VIS). Ce matin à 9h 30′, Benoît XVI a présidé la messe en la Basilique St.Pierre, concélébrée avec les six nouveaux Cardinaux créés lors du consistoire d’hier. Au début de la messe, le Cardinal James Harvey, Archiprêtre de la basilique papale St.Paul-hors-les-murs, premier des nouveaux cardinaux, a salué le Pape au nom de tous les cardinaux.
Voici quelques extraits de l’homélie prononcée ensuite par le Pape:
« En ce dernier dimanche de l’année liturgique, l’Eglise nous invite à célébrer le Seigneur Jésus, Roi de l’univers. Elle nous appelle à tourner notre regard vers l’avenir, ou mieux plus profondément, vers la destination finale de l’histoire qui sera le règne définitif et éternel du Christ… Dans le passage de l’évangile que nous avons écouté… Pilate interroge Jésus: Es-tu le roi des Juifs? Répondant à cette demande, Jésus précise la nature de son règne et de sa messianité-même, qui n’est pas un pouvoir mondain, mais un amour qui sert ».
« Il est évident que Jésus n’a aucune ambition politique. Après la multiplication des pains, les gens, enthousiasmés par le miracle, voulaient s’emparer de lui pour le faire roi, afin de renverser le pouvoir romain et établir ainsi un nouveau règne politique, qui aurait été considéré comme le royaume de Dieu tant attendu. Mais Jésus sait que le royaume de Dieu est d’un genre tout autre, il ne se fonde pas sur les armes et sur la violence. C’est la multiplication des pains qui devient alors, d’une part, le signe de sa messianité, mais, d’autre part, un tournant dans son activité: à partir de ce moment, la marche vers la croix se fait plus évidente; là, par un acte suprême d’amour, resplendira le règne promis, le règne de Dieu… Jésus…veut…établir son royaume non pas par les armes et la violence, mais par la faiblesse apparente de l’amour qui donne la vie. Le royaume de Dieu est un royaume totalement différent des royaumes terrestres ».
« Et c’est pour cela que, face à un homme sans défense, fragile, humilié, comme l’est Jésus, un homme de pouvoir comme Pilate reste surpris… Et il pose une question qui lui semblera paradoxale: Alors, tu es roi?… Mais Jésus répond par l’affirmative: C’est toi qui dis que je suis roi. Je suis né, je suis venu dans le monde pour ceci: rendre témoignage à la vérité. Tout homme qui appartient à la vérité, écoute ma voix. Jésus parle de roi, de royaume, cependant, il ne se réfère pas à la domination, mais à la vérité… Jésus est venu révéler et apporter une nouvelle royauté, celle de Dieu; il est venu rendre témoignage à la vérité d’un Dieu qui est amour et qui veut établir un royaume de justice, d’amour et de paix. Celui qui est ouvert à l’amour, écoute ce témoignage et l’accueille avec foi, pour entrer dans le royaume de Dieu ».
« Nous retrouvons cette perspective dans la première lecture que nous venons d’écouter. Le prophète Daniel prédit le pouvoir d’un personnage mystérieux placé entre ciel et terre… Cette vision du prophète, une vision messianique, est éclairée et trouve sa réalisation dans le Christ: le pouvoir du vrai Messie, pouvoir qui ne décline jamais et qui ne sera jamais détruit, n’est pas celui des royaumes de la terre qui s’élèvent et s’écroulent, mais celui de la vérité et de l’amour ».
« Dans la deuxième lecture, l’auteur de l’Apocalypse affirme que nous aussi nous participons à la royauté du Christ… Il est clair ici aussi qu’il s’agit d’un royaume fondé sur la relation avec Dieu, avec la vérité, et non pas un royaume politique. Par son sacrifice, Jésus nous a ouvert le chemin pour une relation profonde avec Dieu: en lui, nous sommes devenus de véritables fils adoptifs, nous sommes rendus ainsi participants de sa royauté sur le monde. Etre disciples de Jésus signifie donc ne pas se laisser séduire par la logique mondaine du pouvoir, mais apporter au monde la lumière de la vérité et de l’amour de Dieu… C’est là une invitation pressante adressée à tous et à chacun: nous convertir toujours au règne de Dieu, à la seigneurie de Dieu et de la Vérité, dans notre vie ».
« A vous, chers et vénérés frères Cardinaux, je pense particulièrement à ceux qui ont été créés hier, est confiée cette lourde responsabilité: rendre témoignage au règne de Dieu, à la vérité. Cela signifie faire émerger toujours la priorité de Dieu et de sa volonté face aux intérêts du monde et à ses puissances. Soyez les imitateurs de Jésus, qui, devant Pilate, dans la situation humiliante décrite par l’Evangile, a manifesté sa gloire: celle d’aimer jusqu’au bout, en donnant sa propre vie pour les personnes qu’il aime. C’est la révélation du règne de Jésus ».
APPELES A PROLONGER L’OEUVRE SALVIFIQUE DE DIEU
Cité du Vatican, 25 novembre 1012 (VIS). Après la messe concélébrée avec les nouveaux Cardinaux, le Saint-Père a récité l’angélus avec les fidèles réunis Place St.Pierre. Il a évoqué la fête du Christ-Roi qui conclut l’année liturgique et « résume le mystère de Jésus, premier-né d’entre les morts et seigneur de tous les puissants de la terre ».
« Toute la mission de Jésus et le contenu de son message consiste à annoncer le Règne de Dieu et à le mettre en action au milieu des hommes avec des signes et des prodiges. Mais, comme le rappelle le Concile Vatican II, avant tout le Royaume se manifeste dans la personne même du Christ qui l’a instauré par sa mort sur la croix et sa résurrection, par lequel il s’est manifesté Seigneur, Christ et Prêtre pour l’éternité. Ce Royaume de Dieu a été confié à l’Eglise qui en est le germe et le commencement et a le devoir de l’annoncer et de l’instaurer dans toutes les nations, avec la force de l’Esprit Saint. A la fin du temps établi, le Seigneur remettra à Dieu le Père son Royaume et lui présentera tous ceux qui ont vécu selon le commandement de l’amour… Nous sommes tous appelés à prolonger l’œuvre salvifique de Dieu en nous convertissons à l’Evangile, en nous mettant à la suite de ce Roi qui n’est pas venu pour être servi mais pour servir et rendre témoignage à la vérité ». C’est pourquoi Benoît XVI a invité à prier pour les six nouveaux cardinaux créés la veille, « pour que l’Esprit Saint les renforce dans la foi et dans la charité et les comble de ses dons, en sorte qu’ils vivent leur nouvelle responsabilité comme une consécration encore plus forte au Christ et à son Royaume… Que la Vierge nous aide tous à vivre le temps présent dans l’attente du retour du Seigneur, en disant avec force à Dieu: Que ton Règne vienne, et en accomplissant ces œuvres de lumière qui nous rapprochent toujours plus du Ciel, conscients que, dans les évènements tourmentés de l’histoire, Dieu continue de construire son Royaume d’amour », a conclu le Pape.
Après la prière mariale, Benoît XVI a rappelé que hier à Macas (Equateur) a été proclamée bienheureuse Maria Troncatti, religieuse de la congrégation des Filles de Marie Auxiliatrice, née en Val Camonica (Italie). Elle fut infirmière au cours de la Première Guerre mondiale et fut ensuite envoyée en Equateur où elle « se consacra entièrement aux populations de la forêt amazonienne, à l’évangélisation et à la promotion humaine ».
AUDIENCES
Cité du Vatican, 26 novembre 2012 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audience treize prélats de la Conférence épiscopale française en visite Ad Limina:
Le Cardinal Philippe Barbarin, Archevêque de Lyon, accompagné de ses Auxiliaires, Mge.Jean-Pierre Batut et Mgr.Patrick Le Gall.
Mgr.Yves Boivineau, Evêque d’Annecy.
Mgr.Philippe Ballot, Archevêque de Chambéry, St.Jean de Maurienne et Tarentaise.
Mgr.Christophe Lagleize, Evêque de Valence.
Mgr.François Blondel, Evêque de Viviers.
Mgr.Pierre-Marie Carré, Archevêque de Montpellier, accompagné de son Auxiliaire, Mgr.Claude-Joseph Azéma.
Mgr.Alain Planet, Evêque de Carcassonne et Narbonne.
Mgr.François Jacolin, Evêque de Mende.
Mgr.Robert Wattebled, Evêque de Nîmes.
Mgr.André Marceau, Evêque de Perpignan et Elne.