Le Pôle Adolescence et le dessinateur Brunor proposeront, de septembre 2012 à janvier 2013, un cycle de 8 conférences « Offrons aux jeunes des raisons de croire vérifiables » (les lundis de 20h à 22h) à partir de ses BD (Le mystère du soleil froid ; Un os dans l’évolution ; Le hasard n’écrit pas de message).
Une présentation, par Brunor, des conférences et de leur utilisation possible auprès des jeunes aura lieu
le lundi 19 mars à 18h
au Pôle Adolescence – 24 rue St Roch – 75001 Paris
Plus d’infos…
C’est la grande nouveauté et la grande raison d’espérer de ces dernières années : pour réfléchir à la question de Dieu, il y a du neuf, car désormais, nous disposons d’un certain nombre d’indices vérifiables
pour la raison, en vue d’avancer dans la foi. Non pas que les découvertes des sciences soient en mesure de nous parler de Dieu de façon directe, ce qui est impossible, mais parce qu’elles nous y conduisent de façon indirecte, en confirmant l’intuition de saint Augustin qui disait : il existe deux « Livres » pour connaître le Créateur.
Celui de la Révélation : Ancien et Nouveau Testament) et celui de… la Création elle-même.Mais vers l’an 400, les contemporains du grand docteur n’avaient pas encore les moyens de lire ce Livre de la nature.
D’une certaine façon, ils se contentaient d’en regarder les images : la Terre était plate et l’Univers entier semblait avoir moins de 6 mille ans !
C’est seulement au milieu du XX° siècle qu’on a commencé à apprendre à lire ce Livre de la Création, grâce aux magnifiques découvertes de l’astrophysique et de la biologie qui confirment l’intuition de Saint Augustin.
Le dessinateur Brunor a démarré une série d’albums Bd (Les indices pensables) en vue de rendre accessibles ces nombreux indices en les racontant sous forme d’enquêtes très vivantes, menées par deux jeunes. Evitant les pièges du concordisme, des interprétations matérialistes hâtives et du créationnisme simpliste, toutes les informations réunies dans ces livres, enrichissent la réflexion du lecteur de 13 à 93 ans, et lui permettent d’exercer sa liberté, en y voyant enfin plus clair dans les grandes questions en débat. Depuis leur parution, de nombreux animateurs d’aumôneries ont bien perçu le service que pouvaient rendre ces albums dans la formation des jeunes et sollicitent régulièrement leur auteur pour intervenir dans les aumôneries ou paroisses. Chacun peut alors vérifier cette affirmation du Pape Benoît XVI :“Il n’existe aucune incompatibilité entre Création et évolution.” (31 octobre 2008)
Brunor est chargé de mission pour le Pôle Adolescence pour continuer ses interventions auprès des jeunes et pour former des adultes à cette approche « foi et raison ».
Le Pôle adolescence vous propose une soirée de présentation de cette démarche, le 19 mars qui sera suivie, pour ceux qui le souhaitent, d’une série de 8 rencontres (le lundi de 20h à 22h de mi-septembre 2012 à fin janvier 2013 au Pôle Adolescence – 24 rue St Roch – 75001 Paris) plus approfondies de cette approche catéchétique dont un des points forts consiste en ceci : « Ne croyez pas ce que nous vous racontons, mais vérifiez tout par vous-mêmes, car il existe des raisons de croire vérifiables. »
Anne-Laure BABINET
Pôle Adolescence – Archevêché de Paris
http://boutique.france-catholique.fr/fr/37-le-hasard-n-ecrit-pas-de-messages.html
Le double album (tome I et tome II) : Nouvelle parution fin mars 2012 :
http://boutique.france-catholique.fr/fr/livres/41–esw-9782953607857.html