Après le « succès éditorial » du livre L’homosexualité en vérité – c’est ainsi qu’il a été défini par les journalistes de Radio Notre-Dame, car ce premier opus de la trilogie des « … en vérité » s’est déjà écoulé à 10 000 exemplaires ! –,
http://boutique.france-catholique.fr/fr/livres/49-lhomosexualite-en-verite-9782953607888.html
Philippe Ariño récidive avec son deuxième écrit L’homophobie en vérité, qui promet lui aussi de faire un grand chemin comme son grand frère !
http://boutique.france-catholique.fr/fr/livres/56-l-homophobie-en-verite.html
Plus militant que son aîné, L’homophobie en vérité, dont le format est aussi court, efficace et facile à lire car il prend la forme de questions-réponses, aborde de front la définition de l’homophobie, tant ignorée. Ce livre-bombe revient par ailleurs sur les derniers événements de l’opposition à la Loi Taubira et contient quelques révélations fracassantes mais toujours constructives pour mieux organiser la résistance future. Sa lecture est donc essentielle pour comprendre ce qui s’est passé en France ces derniers mois, et pour comprendre la suite des événements.
Philippe Ariño, jeune auteur et essayiste homosexuel de 33 ans, créateur du blog très visité L’Araignée du Désert (www.araigneedudesert.fr), a roulé sa bosse depuis ses premiers passages-télé sur la chaîne Direct 8 : en octobre 2009 à l’émission Y’a une solution à tout ! d’Évelyne Thomas, en mai 2011 à Dieu Merci ! (ce sera le meilleur audimat de l’histoire de l’émission), en juin 2011 aux Enfants d’Abraham.
Le 5 juillet 2011, il contribue à la revue Causeur d’Élisabeth Lévy. Pendant l’année scolaire 2011-2012, parallèlement à son métier de professeur d’espagnol en lycée (à Longjumeau), il passe un an « d’évangélisation » avec sa comparse Frigide Barjot avec qui il commence à faire des conférences en binôme. Puis il prend clairement son indépendance et ses distances en mai 2012 (la fameuse photo de Frigide Barjot et de Philippe Ariño à l’Élysée est l’un des derniers vestiges de leur courte collaboration).
À partir de septembre 2012, Philippe prend une année de disponibilité pour parcourir les routes de France et défendre L’homosexualité en vérité, son nouveau livre qui sort aux éditions Frédéric Aimard en octobre. Il enchaîne les passages-télé sur Canal +, MCE, Canção Nova, et des télés régionales (France 3 Midi-Pyrénées, TV Tours, Le Berry, etc.),
Son passage à l’émission Le Grand Témoin de Louis Daufresne sur Radio Notre-Dame, le 24 octobre 2012, est très remarqué.
Le succès croissant de ses conférences partout en métropole annonce Philippe Ariño comme une figure de proue de la future Manif Pour Tous… figure qu’il ne sera qu’à moitié car il refuse que Frigide Barjot soit seule aux manettes du mouvement d’opposition.
Il commence à être interviewé par des grands journaux (Valeurs actuelles, Le Figaro, etc.), et découvre même à son insu la création d’une page Wikipedia à son nom.
Alors que les « débats » avec les pro-mariage-pour-tous arrivent en octobre-novembre 2012, Philippe Ariño se trouve face à face avec le rapporteur officiel de la loi du « mariage pour tous », Erwann Binet (député PS) sur le plateau de la chaîne KTO, aux côtés de Christian Flavigny et Xavier Lacroix.
Il frôle à cette période la sur-médiatisation puisqu’il doit décliner deux propositions de passage-télé à l’émission On n’est pas couché de Laurent Ruquier sur France 2 les 15 et 22 novembre (Philippe est pris par des conférences en province à ces dates-là), mais il accepte quand même d’être suivi pendant une semaine par les caméras de France 2 pour l’émission Complément d’Enquête en novembre.
Son nom est tout de même cité par le journaliste Aymeric Caron lors de la confrontation Caroline Fourest/Frigide Barjot sur le plateau de On n’est pas couché le 12 janvier 2013.
Entre-temps, Philippe Ariño rencontre Éric Zemmour, collabore à la naissance d’Homovox (qu’il quittera fin mars 2013, en prenant ses distances avec les Manif Pour Tous dont il ne cautionne ni les messages ni tous les porte-parole). Il continue en solitaire ses conférences et participe à des interviews quand on les lui demande. L’émission de RFI, où il se retrouve confronté à Nicolas Gougain et au député Christian Assaf, ne passe pas inaperçue !
Il contribue à l’écriture d’un ouvrage collectif Tous unis pour le mariage, piloté par le député Jean-Frédéric Poisson, qui citera Philippe à l’Assemblée Nationale lors des auditions parlementaires.
Par ailleurs, Philippe Ariño bénéficie de nombreux portraits dans la presse catholique (La Vie, Famille chrétienne, Il est vivant !, L’1visible, L’Homme nouveau, le Rouge et le Noir, Nouvelles de France, France Catholique, etc.). Il est invité sur la plupart des radios chrétiennes (Radio Présence à Lourdes, RCF, Radio Notre-Dame, etc.). Il est convié à des tables rondes à l’Assemblée nationale (en lien avec le PCD et Christine Boutin) et ses interventions dans les lycées (Lourdes, Poitiers, Paris, Loche, Châteauneuf de Galaure, Orveau…) remportent un fort succès.
Il enchaîne les conférences partout en France pour présenter son livre L’homosexualité en vérité qui se vend comme des petits pains (plus de 10 000 exemplaires à ce jour ; il a l’appui personnel de 10 évêques et de deux cardinaux), et va même être invité par l’international à voyager en Belgique (février 2013), au Liban (avril 2013), en Martinique puis en Espagne (mai 2013).
En Martinique, il décroche 4 passages-télé (sur Martinique Première, ATV, et KMT Télé).
Philippe Ariño ne se contente pas de bien écrire. Il s’engage aussi par la chanson. Le 15 janvier 2013, suite à sa rencontre avec le chanteur Grégory Turpin (très présent dans l’album Thérèse avec Natasha st-Pier, qui cartonne sur TF1), il sort sa chanson C’est bien gentil !, qui invite Caroline Fourest à aller à la messe (!), et qui crée immédiatement le « buzz » sur le net, à tel point qu’elle passe dans l’émission Des clics et des claques sur Europe 1 en tant que « vidéo la plus regardée de la journée sur Youtube ». L’OVNI C’est bien gentil ! est très critiqué par la chaîne web SLG Salut Les Geeks, mais marche très bien dans les milieux cathos.
Après son voyage au Liban en avril, Philippe s’engage activement aux Veilleurs de Paris (où il parle publiquement à de nombreuses reprises), puis en province (Toulon, Strasbourg, Cholet, Nantes, Lille, Beauvais, Pau, Chambéry, etc.) Il signe la postface du livre de Daniel Ange Mai 2013 Rébellion ! et s’engage également aux Veilleurs debout.
Le 11 mai 2013, sa participation au TEDxSalonAlsace à Strasbourg fait beaucoup de vagues.
Le 15 juillet 2013, il fonde avec plusieurs amis un site très sérieux – CUCH (Cathos Unis Contre l’Hétérosexualité : www.cuch.fr) – qui lui tient vraiment à cœur et qui est un avant-goût du livre Les bobos hétéros en vérité, troisième opus s’annonçant vraisemblablement comme la suite logique des deux premiers volumes L’homosexualité en vérité et L’homophobie en vérité. Ainsi, la trilogie risque d’être complète d’ici un an !
Pendant l’été 2013, Philippe témoigne dans plus de 8 festivals de la jeunesse. Il est invité aux universités d’été et aux colloques organisant la résistance contre la loi du « mariage homo ». Il apparaît donc comme une figure incontournable du mouvement d’opposition qui s’est levé en France depuis un an.
Il fera une rentrée que l’on espère fracassante avec la sortie, en septembre 2013, de son nouveau livre L’homophobie en vérité, toujours publié aux éditions Frédéric Aimard. L’ouvrage sort clairement du lot car il prouve que les actes homophobes ne sont pratiqués que par des personnes homosexuelles (soit refoulées, soit excessivement assumées).
Enfin, sous la direction artistique de Pop Heart, Philippe Ariño prépare un album de chansons presque entièrement catholique dans la thématique, avec deux clips en plus de C’est bien gentil !, et notamment une chanson sur le député Erwann Binet. Sortie officielle prévue pour novembre 2013.
Pour l’année 2013 – 2014, il a décidé de prolonger sa première année de disponibilité, afin de continuer son cycle de conférences, de se lancer dans une tournée pour la promotion de L’homophobie en vérité et de son album.
Vous n’avez pas fini d’entendre parler de l’Araignée !
Pour aller plus loin :
- INTRUSION DE LA THEORIE DU GENRE A L’ECOLE ET DANS LA SOCIETE
- Au Moyen Âge, des amitiés très intéressées
- Les commentaires de lecteurs de Brunor sur Amazon
- Le défi du développement des peuples et le pacte de Marrakech - la fuite en avant des Nations Unies
- Vladimir Ghika : le contexte politique avant la guerre de 1914-1918