« Plonger dans la source de notre baptême » - France Catholique
Edit Template
Éducation affective : protéger l'amour vrai
Edit Template

« Plonger dans la source de notre baptême »

Le 22 août, à Paray-le-Monial, la France sera consacrée aux Cœurs unis de Jésus et Marie. Tous les catholiques sont appelés à s’unir à cette prière, sur place ou à distance, qui sera prononcée par Mgr Benoît Rivière, évêque d’Autun.
Copier le lien
Basilique du Sacré-Cœur de Paray-le-Monial.

Basilique du Sacré-Cœur de Paray-le-Monial.

© Chabe01 /CC by-sa

Que signifie se consacrer à Jésus et Marie ?

Mgr Benoît Rivière : Le premier oint par le Père et consacré de toute éternité est Jésus, son Fils unique : la vraie consécration est celle du Christ pour nous. Nous pouvons nous offrir, par lui, avec lui et en lui, au Père. C’est le sens de notre vie. Ainsi, la consécration, personnelle ou collective, est intérieure à l’unique consécration : celle du baptême. Elle en est un renouvellement et un approfondissement. Saint Louis-Marie Grignion de Montfort disait que la consécration à Jésus et Marie était « une parfaite rénovation des vœux et des promesses du baptême ». Elle nous fait plonger davantage dans cette source qui nous a fait naître, pour dire oui au libre travail de la Grâce en nous. Tous les baptisés sont consacrés.

Le 22 août sera aussi la fête du Couronnement de la Vierge Marie – Marie Reine…

Plus nous découvrons l’amour exemplaire de Marie pour Jésus, plus nous avons envie d’imiter sa foi joyeuse. C’est là que se trouve l’espace dans lequel nous pouvons nous-même balbutier notre oui de la consécration au Christ. Nous pouvons consacrer notre vie, nos œuvres et ceux que nous aimons à son cœur de mère.

Cette année, nous célébrons le 100e anniversaire de la proclamation de Marie patronne de France. Quel est le lien particulier entre Marie et les Français ?

Les Français ont un attachement populaire à la Vierge, visible à travers tous les sanctuaires, lieux de vénération, de pèlerinage… La présence de Marie est vivante dans le cœur de notre peuple ! C’est très important d’honorer cette piété populaire. J’aimerais que tous les catholiques aient ce profond attachement à la sainte Mère de Dieu. C’est indispensable pour la douce écoute de l’Esprit en nous.

Ce sera également le 100e anniversaire de la proclamation de Jeanne d’Arc patronne secondaire de la France. Son célèbre anneau sera présent. Quel sens cela a-t-il ?

Qu’il y ait cette figure de Jeanne à coté de celle de la Sainte Vierge revêt une grande signification : elles sont comme deux sœurs aînées qui gardent au cœur, à cause du Christ, la passion pour le salut du monde. En effet, les papes qui ont voulu protéger notre pays par l’intercession de la Sainte Vierge, l’ont associée à la figure de Jeanne, en faisant d’elle notre patronne secondaire. Elle parle encore à nos contemporains : c’est une héroïne, une étonnante fille de l’Église et une fille de France. 

— 

TOUS INVITÉS !

Un événement exceptionnel

Le 22 août, tous les catholiques sont invités à venir à Paray-le-Monial, pour s’associer à la consécration de la France, en se consacrant personnellement aux Cœurs unis de Jésus et Marie.

Le 21 et 22 août, un programme spirituel et festif sera proposé, ainsi qu’une vénération exceptionnelle de l’anneau de Jeanne d’Arc.

Ceux qui ne peuvent venir sur place sont invités à se consacrer à distance, avec la prière prévue, et en en remplissant le formulaire. Toutes les informations sur 100etoiles.com