« Pierre & Mohamed, Algérie, 1er août 1996 », - France Catholique
Edit Template
Marie dans le plan de Dieu
Edit Template

« Pierre & Mohamed, Algérie, 1er août 1996 »,

Parfois, le talent de l'interprète se conjugue avec un texte témoin de grâces exceptionnelles. C'est le cas avec « Pierre & Mohamed, Algérie, 1er août 1996 ». Le public ne s'y trompe d''ailleurs pas, qui afflue comme on l'a rarement vu dans ce lieu discret qu'est la crypte Saint Sulpice.
Copier le lien

« Toute la famille Bouchikhi vous remercie pour ce magnifique témoignage d’amitié entre les peuples. Merci pour Pierre et Mohamed. Chérazade, la sœur de Mohamed ». Mohamed ? C’était le chauffeur – musulman – de Pierre, dans les années 90, à Oran. Pierre ? C’était Pierre Claverie, évêque d’Oran, assassiné avec Mohamed cinq mois après les moines de Tibhirine.

Un dominicain a eu l’idée de reprendre les sermons de l’évêque et de les croiser avec le journal que tenait Mohamed à la même époque. Il en résulte un spectacle qui, à une heure théoriquement impossible – midi et demie – fait chaque jour salle comble, au point de prolonger les représentations jusqu’au 26 mai !

Francesco Agnello, qui assure aussi la mise en scène, crée une ambiance au hang – cet espèce d’instrument métallique en forme de soucoupe volante – tandis que Jean-Baptiste Germain, un jeune comédien dont on ne réussit pas à croire qu’il est encore dans un cours d’art dramatique, assure les rôles du chrétien et du musulman.

Ce duo donne une interprétation magistrale de ce que peut être une amitié gratuite entre deux êtres que leurs cultures opposent. On n’a pas de mot pour dire l’émotion qui circule dans la crypte lorsque ces textes, dont aucun n’était destiné à la publication, livrent à la fois leur force intrinsèque et la personnalité de leurs auteurs, hommes de bonne volonté qui ont vécu leur amour du prochain chacun avec son langage. C’est une grâce.

— –

« Pierre & Mohamed, Algérie, 1er août 1996 », montage d’Adrien Candiard d’après le carnet des notes prises par Mohamed Bouchikhi et les sermons écrits par Pierre Claverie durant les mois qui ont précédé leur assassinat. Avec Francesco Agnello et Jean-Baptiste Germain. Du jeudi au samedi à 12 h 30 à la Crypte Saint-Sulpice jusqu’au 26 mai, 33, rue Saint-Sulpice, 75006 Paris, tél. : 06 64 64 01 51.

— –

http://www.eglise.catholique.fr/actualites-et-evenements/agenda/fiche-evenement.html?event=2252