Jean-Pierre Petit, astrophysicien français, dans une interview à La Voix de la Russie, nous propose une nouvelle vision de l’univers inspirée de Sakharov. Selon cette vision, les voyages interstellaires deviendraient possibles car on aurait trouvé le moyen de contourner l’obstacle de la vitesse de la lumière et d’effectuer en un temps raisonnable (moins d’une année) un parcours d’une quinzaine d’années lumière. C’est ainsi que certains visiteurs extra-terrestres pourraient nous visiter.
Monsieur Petit, ayant eu à sa disposition des documents (peut-être) d’origine extra-terrestre, en tira de nombreuses conséquences, en particulier quant à l’existence associée à tout univers d’un jumeau dont la masse serait négative et la vitesse de la lumière différente. Ainsi, si l’on savait passer d’un univers à l’autre, on pourrait considérablement raccourcir la durée des voyages interstellaires.
Monsieur Petit apprit avec surprise qu’une dizaine d’années avant lui, sans doute à partir de mêmes documents, vers 1970, le grand savant russe Andreï Sakharov était arrivé aux mêmes conclusions. Lui qui était le père de la bombe H cessa de travailler sur des thèmes pouvant détruire l’humanité et, dans son discours lors de la réception du Prix Nobel (lu par sa femme), envisageait l’existence de sociétés extra-terrestres « plus sages et plus performantes que la nôtre ».
En effet, dans tous nos progrès, nous envisageons les applications militaires qui pourraient en résulter. C’est pourquoi les extra-terrestres ne prennent pas contact avec nous.
L’accélération de l’expansion de l’univers ne s’expliquerait pas par de la matière noire que nous n’avons jamais trouvée mais par l’existence d’un univers jumeau. Beaucoup de progrès moraux et scientifiques sont à faire surtout que dans leurs écrits, les extra-terrestres évoquent notamment une théologie proche du christianisme et un univers des âmes.
Le 11 janvier 2014