Pèlerinage militaire international de Lourdes - France Catholique
Edit Template
Éducation affective : protéger l'amour vrai
Edit Template

Pèlerinage militaire international de Lourdes

Copier le lien

Ce dernier dimanche 25 mai, se déroulait un événement spirituel de portée internationale.

En effet, ce jour était le dernier de la célébration du Jubilée, 50°anniversaire du Pèlerinage militaire international de Lourdes, fondé à l’initiative de la France, par le Diocèse aux Armées françaises, depuis un demi-siècle.

Ce jour-là, 25.000 Soldats, venus du monde entier, se rassemblaient dans la prière et la joie, pour parler de la Paix, prier pour elle, et trouver auprès de Dieu, la force morale nécessaire aux difficiles missions, que leur confient leurs Pays, ou la Communauté internationale .mondiale. Nombre d’entre-eux, en effet sont engagés, en ce moment même, sur de multiples théâtres d’opération, à la protection des populations, à l’intervention risquée, au péril de leur vie, entre des belligérants violents et sanguinaires, ne respectant ni la dignité humaine, ni le droit de vivre de leurs concitoyens ou de leur prochain.

Or, à ma connaissance, aucun compte-rendu, aucun reportage, aucune nouvelle, ne furent donnés de cet événement, dans aucun journal télévisé qu’il soit, national, ou même régional.

Si l’on avait bien voulu considérer un instant la profondeur, la dimension et l’élévation de la célébration d’une action spirituelle collective de ce type, je pense que cela eut au minimum mérité une mention dans un J.T., qui eut pu facilement prendre la place d’un de ces banals faits divers, sans importance universelle, tel que ceux dont la presse télévisée cultive la fréquence et l’inanité (grêle sur quelques ares de vignoble, ignobles assassinats d’enfants, crimes crapuleux, « ogre des Ardennes », surenchère de sensationnel dans les images de tsunami et de tremblements de terre ..etc).

Pourquoi donc, cette déréliction médiatique, pour ce qui fait les valeurs les plus positives de notre Pays ?

Je me doute bien que des calculs mesquins, et politiquement orientés, visent à répartir les temps dédiés à chaque obédience religieuse, de façon à ne pas froisser les sensibilités diverses. Pour ce qui concerne Lourdes, je suppose que la prochaine visite du Saint-Père, prévue en septembre, à l’occasion du 150° anniversaire des Apparitions, ne pourra en aucun cas être totalement occultée par les médias. Cela aura conduit sans doute ceux-là, à « engranger un crédit de temps » pour cette occasion.

Mais, en tout état de cause, le silence méprisant, quant à la relation du Pèlerinage Militaire International, fait tout de même peu de cas, qu’en notre France, Lourdes rassemble annuellement plus de pèlerins que La Mecque…, parmi lesquels, une fois par an, les Soldats, les nôtres et ceux du monde libre et encore civilisé, qui viennent prier ensemble pour la Paix des armes et des cœurs.

Habitant par bonheur en Alsace, j’ai pu heureusement consoler quelque peu ma tristesse, en regardant sur Z.D.F, ce jour-là la belle messe célébrée à Osnabrück, devant des centaines de milliers de personnes, à l’occasion du Katholikentag de la R.F.A,, auquel la télévision allemande avait, quant à elle large d’idées et généreuse, consacré toute sa matinée.

Notre Europe est, grâce à Dieu, heureusement encore, plus chrétienne, en ses racines profondes et en sa réalité, qu’une attitude « laïcarde intégriste » voudrait bien nous le faire accroire.

Je vous prie, Monsieur le Rédacteur en chef, de bien vouloir accepter l’expression des sentiments que je vous dois.

Bernard WEIGEL