Quelle est la spécificité d’un tel pèlerinage d’élus chrétiens ?
Cette année le quinzième pèlerinage au sanctuaire de Lourdes a pour thème « S’engager pour le bien commun ». Sous la houlette de notre président, le sénateur de la Loire, Bernard Fournier, nous allons nous demander comment répondre à la doctrine sociale de l’Église à travers nos vies d’élus. L’an dernier, nous étions deux cents à venir de toute la France et de tous les bords politiques pour assister à la messe, à des temps de prières, et des conférences débats avec la mise à notre disposition de l’hémicycle des évêques dans le sanctuaire. Ces quatre jours de pèlerinage qui sont co-organisés avec l’aumônerie des élus de l’Assemblée Nationale, sont essentiels pour garantir un équilibre entre vie de foi et engagement public.
Lorsque vous étiez maire de Sauveterre-de-Guyenne, comment l’élu a t’il agi en chrétien ?
J’ai construit beaucoup de logements en centre ville pour sortir des habitants de la précarité énergétique, j’ai lancé un partenariat avec le curé pour installer à coté d’une église un hébergement d’urgence pour les personnes sans domicile e ,entre autre, j’ai rénové les quatre églises de ma commune alors que les opposants au projet grinçaient des dents en soulignant le budget que cela représentait. Le christianisme n’est pas un parti politique. J’ai essayé humblement d’agir en conformité avec l’Evangile.
Diriez-vous que l’élu ne doit pas avoir peur d’afficher sa dimension chrétienne ?
Oui cela devient nécessaire car les gens n’ont plus de repères. Dans les partis politiques il y a désormais autant d’avis que de personnalités ! Or l’homme a besoin de permanence, de constance et de dogmes. Les élus engagés et enracinés dans leur foi sont des marqueurs pour l’avenir.