La police judiciaire a perquisitionné durant toute la journée du 24 juin le siège de l’archevêché à Malines, en retenant les évêques belges qui y étaient réunis pour leur réunion de concertation mensuelle.
Les enquêteurs étaient à la recherche de documents concernant des affaires de pédophilie engageant la responsabilité de l’Église.
Le domicile de l’ancien archevêque, le cardinal Danneels, avait également été perquisitionné en début de journée. Son ordinateur personnel a été saisi.
Dans la crypte de la cathédrale Saint-Rombaut les enquêteurs ont partiellement ouvert deux tombeaux après avoir appris qu’ils avaient fait l’objet de travaux récents. Ils ont foré un trou dans la pierre et y ont introduit des caméras.
Le même jour, des perquisitions à Louvain ont abouti à la confiscation de près de 500 dossiers et des fichiers de la « Commission pour le traitement des abus sexuels dans le cadre d’une relation pastorale » instituée par l’Église catholique et présidée par le professeur Adriaenssens.
— –
Le pape Benoît XVI a nommé (le 25 juin) à la tête de l’évêché de Bruges, Mgr Jozef De Kesel, en remplacement de Mgr Roger Vangheluwe qui avait démissionné en avril dernier après avoir reconnu des abus sexuel sur un jeune garçon de son entourage durant une longue période.
Le nouvel évêque de Bruges, Mgr de Kesel était jusqu’ici évêque auxiliaire de Malines-Bruxelles. Il est originaire de Gand. Il est âgé de 63 ans. Il a fait ses études de théologie à l’université pontificale grégorienne à Rome. Il est responsable de la commission interdiocésaine pour la pastorale liturgique et délégué auprès de la COMECE (Commission des Episcopats de la Communauté Européenne).
— –
Réaction de la Conférence des évêques de Belgique
« Les évêques de Belgique étaient réunis à l’archevêché de Malines-Bruxelles vers 10h30 ce matin pour la réunion mensuelle de la conférence épiscopale. Vers 10h30, la justice et les forces de police sont entrées et ont signifié qu’il y aurait une perquisition de l’archevêché, suite à des plaintes pour abus sexuel sur le territoire de l’archidiocèse. Aucune autre explication ne fut donnée, mais tous les papiers et téléphones portables furent confisqués et il fut signifié que personne ne pouvait quitter le bâtiment. Cet état de fait a duré jusque vers 19h30.
Chacun, tant membres de la conférence épiscopale que membres du personnel furent auditionnés. Ce n’était pas une expérience agréable. Les évêques ont toujours dit avoir confiance dans la justice et son travail. La présente perquisition est accueillie avec la même confiance et c’est pourquoi qu’ils s’abstiennent de faire, pour le moment, de plus amples commentaires.
Par contre, ils regrettent avec le Professeur Peter Adriaenssens, président de la Commission pour le traitement des abus sexuels dans le cadre d’une relation pastorale, que lors d’une autre perquisition tous les dossiers de cette commission aient été confisqués. Ceci va à l’encontre du droit à la confidentialité dont doivent bénéficier les victimes qui ont choisi de s’adresser à la commission. Une telle action handicape donc gravement le nécessaire et excellent travail de cette commission. » n (24 juin 2010).
Réaction de la Commission Abus
Revenu d’urgence d’Amsterdam où il participait à un congrès sur le suivi des enfants ayant subi un traumatisme, le professeur Adriaenssens a tenu une conférence de presse ce jeudi 24 juin en fin de journée à Louvain. Il y a fait part de sa tristesse devant un tel désaveu. La commission disposait de 30 dossiers francophones et de 445 dossiers néerlandophones. Tous les dossiers ont été emportés lors des perquisitions ainsi que le système d’enregistrement des plaintes. Soit le résultat de 20 années de travail pour le professeur qui déclare que « dans ces conditions, il est difficile de poursuivre le travail de la Commission ». La commission a toujours contribué à ce que la Justice puisse exercer son contrôle de manière démocratique et dans de bonnes conditions. Le professeur Adriaenssens a souligné avec insistance le désagréable sentiment de subir malgré lui une rupture de confiance vis-à-vis des centaines de personnes qui ont osé faire la démarche de se confier à la commission. Il a en outre fait savoir que pour chaque dossier, les personnes devaient indiquer explicitement si elles souhaitaient que leurs informations restent confidentiellement entre les mains de la Commission conformément à l’application de la loi sur la vie privée, ou si elles souhaitaient que ces informations soient transmises à la Justice. Des centaines de personnes ont ainsi fait confiance à la Commission et voilà que l’engagement de cette dernière est aujourd’hui compromis. Certaines de ces personnes ont continué à mener leur vie, parfois sans que leur entourage ait connaissance de ce qu’elles ont subi. Elles ont fait du chemin, ont fondé une famille.
(source : Cathobel)
— –
Voici un extrait de la dépêche AFP qui rend compte d’un communiqué du Vatican protestant notamment contre le fait que les policiers belges, lors de leur perquisition, auraient ouvert les tombes des anciens archevêques : Le Vatican a exprimé vendredi dans un communiqué son « indignation » face à la « violation des tombes » de deux archevêques défunts de Malines-Bruxelles lors de perquisitions effectuées la veille au siège de l’Eglise belge dans une enquête sur des cas de pédophilie. La secrétairerie d’Etat « exprime sa vive stupeur pour les modalités selon lesquelles ont été effectuées certaines perquisitions (jeudi) par les autorités judiciaires belges » et « son indignation pour la violation des tombes des cardinaux Jozef-Ernest Van Roey et Léon-Joseph Suenens », selon le communiqué. Il s’agit de deux anciens archevêques de Malines-Bruxelles, considéré comme le « chef lieu » de l’Eglise de Belgique dont les tombes ont été forées par les enquêteurs.
(Ndlr, nous avons respecté les guillemets représentatifs de la précision du style Agence Française de Presse).
— –
Suite à la perquisition du siège archiépiscopal de Malines hier, Monsieur l’abbé Eric de Beukelaer, porte-parole de la conférence épiscopale de Belgique a fait la déclaration suivante :
— –
Après avoir foré des trous dans les tombes de deux anciens primats belges, les enquêteurs y ont introduit des caméras à la recherche de documents qui auraient pu y être cachés.
http://www.radinrue.com/spip.php?breve5316
Le commentaire de Radio Vatican
La ville de Bruges en Belgique a un nouvel évêque: il s’agit de Mgr Joseph de Kesel. Son prédécesseur, Mgr Roger Vangheluwe, avait du démissionner après avoir reconnu avoir abusé d’un mineur de son entourage. La nouvelle de cette nomination est tombée au lendemain d’une journée noire pour les évêques belges. L’archevêché de Malines Bruxelles a fait l’objet d’une perquisition, suite à des plaintes pour abus sexuel sur le territoire de l’archidiocèse. Les évêques y étaient réunis pour la réunion mensuelle de la conférence épiscopale. Tous les membres de la conférence et les membres du personnel ont été auditionnés. Ils n’ont été autorisés ni à quitter les lieux ni à communiquer avec l’extérieur pendant toute la durée de la perquisition qui s’est poursuivie pendant plusieurs heures, de 10h30 à 19h30. Aucune explication ne leur a été donnée mais tous les papiers et téléphones portables ont été confisqués. Les enquêteurs avaient commencé par se rendre au domicile du Primat émérite, le cardinal Danneels. Ce dernier est soupçonné d’avoir couvert des affaires de pédophilie. Dans une déclaration, le porte parole de la Conférence épiscopale souligne que l’expérience n’avait pas été agréable mais que tout s’était passé de façon correcte. Les évêques ont toujours dit avoir confiance dans la justice et son travail – rappelle le Père Eric de Beukelaer – La présente perquisition est accueillie avec la même confiance et c’est pourquoi ils s’abstiennent de faire, pour le moment, de plus amples commentaires. Par contre, ils regrettent avec le Professeur Peter Adriaenssens, président de la Commission pour le traitement des abus sexuels dans le cadre d’une relation pastorale, que lors d’une autre perquisition tous les dossiers de cette commission aient été confisqués. Ceci va à l’encontre du droit à la confidentialité dont doivent bénéficier les victimes qui ont choisi de s’adresser à la commission. Une telle action handicape donc gravement le nécessaire et excellent travail de cette commission.
http://www.radiovaticana.org/FR1/articolo.asp?c=403340
Télégramme du Pape Benoît XVI à Mgr Léonard
http://www.catho.be/index.php?id=47&id_news=6233&L=0
Au cher Frère,
Mgr André Joseph Léonard,
Archevêque de Malines-Bruxelles,
Président de la Conférence Episcopale de Belgique
Je désire vous exprimer, cher Frère dans l’Episcopat, ainsi qu’à tous les Evêques de Belgique, ma proximité et ma solidarité en ce moment de tristesse, dans lequel, avec certaines modalités surprenantes et déplorables, des perquisitions ont été menées y compris dans la cathédrale de Malines et dans les locaux où l’Episcopat belge était réuni en Session plénière. Durant cette réunion, auraient dû être traités, entre autres, des aspects liés à l’abus sur des mineurs de la part de membres du clergé. J’ai répété moi-même de nombreuses fois que ces faits graves devaient être traités par l’ordre civil et par l’ordre canonique dans le respect réciproque de la spécificité et de l’autonomie de chacun. Dans ce sens, je souhaite que la justice suive son cours en garantissant le droit des personnes et des institutions, dans le respect des victimes, dans la reconnaissance sans préjugés de ceux qui s’engagent à collaborer avec elle et dans le refus de tout ce qui pourrait obscurcir les nobles devoirs qui lui sont assignés.
Vous assurant que j’accompagne quotidiennement dans la prière le cheminement de l’Eglise en Belgique, je vous envoie volontiers une affectueuse Bénédiction apostolique.
Cité du Vatican, le 27 juin 2010
BENEDICTUS PP. XVI
Belgique : Démission de la commission recueillant les plaintes de victimes
http://www.zenit.org/rssfrench-24859
Annexe :
La formation des prêtres francophones en Belgique :
Comme l’archevêque l’avait annoncé lors de la conférence de presse dans le cadre de la visite « ad limina » au Vatican en mai dernier, la formation des séminaristes francophones en Belgique se centralise au séminaire de Namur.
Les évêques francophones de Belgique ont décidé de confier, à partir de septembre 2010, la formation des séminaristes francophones de l’Archidiocèse de Malines-Bruxelles, ainsi que celle des séminaristes appartenant aux diocèses de Liège, Namur et Tournai, au Séminaire Notre-Dame de Namur. Cette mesure vise à une plus grande cohésion et permet une économie de moyens humains. Les séminaires ND de l’Espérance de Limelette et Saint-Paul de Louvain-la-Neuve recevront, dans les mois à venir, une nouvelle attribution conforme – autant que possible – à leur vocation d’être un pôle de rayonnement spirituel.
(source Cathobel)
Pour aller plus loin :
- Liste des ouvriers pastoraux, Evêques, Prêtres, Religieux, Religieuses et Laics tués en 2011 et 2010
- LES PERFORMANCES DE L’ORDINATEUR ET LE MYSTÈRE DE L’ESPRIT
- Vladimir Ghika : le contexte politique avant la guerre de 1914-1918
- EN DÉGRINGOLANT LES ÉTAGES
- LE MINISTERE DE MGR GHIKA EN ROUMANIE (1940 – 1954)