Passions présidentielles - France Catholique
Edit Template
Funérailles catholiques : un temps de conversion
Edit Template

Passions présidentielles

Copier le lien
« Daniel Rondeau rappelle les richesses d’un patrimoine dont saint Bernard de Clairvaux fut le héraut et qui peut toujours nous inspirer. »

« Daniel Rondeau rappelle les richesses d’un patrimoine dont saint Bernard de Clairvaux fut le héraut et qui peut toujours nous inspirer. »

© Alex-David Baldi / CC by-nc-sa

Inutile de dire qu’au fur et à mesure que l’on s’approche des échéances de l’élection présidentielle, les passions ont tendance à s’échauffer. Telles que les choses se passent, on peut prédire, sans jouer au prophète, que l’exercice de 2022 sera plus passionné que l’exercice de 2017. Faut-il s’en plaindre ou s’en féliciter ? S’en plaindre peut-être, si l’échauffement des esprits aboutit à une grave déchirure de l’opinion qui compromettrait l’unité du pays. S’en féliciter, si les échanges les plus vifs étaient l’occasion d’utiles mises au point sur les grands enjeux politiques contemporains.

Parmi ces enjeux, on désigne aujourd’hui ce qu’on appelle le pouvoir d’achat, et l’on fait bien. Il n’est pas acceptable qu’une grande partie de la population souffre d’un injuste décalage de niveau de vie. Le mouvement des Gilets jaunes a mis en évidence la situation de ce que Christophe Guilluy appelle « la France périphérique ». Je signale à ce propos le roman que vient de publier le nouvel académicien Daniel Rondeau sous le titre Arrière-pays (Grasset). Il s’agit, en effet, d’une peinture de la réalité sociale d’une région de France hier prospère et dont l’état catastrophique ne suscite que l’intérêt des Chinois, lesquels cherchent à racheter les vastes espaces forestiers de la Champagne.

Voilà certes un livre qui ne cherche nullement à entrer dans les joutes politiques actuelles. Mais il fait utilement réfléchir aux causes de dégradations de toute une région. De plus, dans une époque travaillée par ce qu’on appelle la « cancel culture », Rondeau rappelle justement les richesses d’un patrimoine dont saint Bernard de Clairvaux fut le héraut et qui peut toujours nous inspirer.

Chronique diffusée sur Radio Notre-Dame le 25 octobre 2021.