Où en est l’Église à propos du Planning familial ? - France Catholique
Edit Template
Marie dans le plan de Dieu
Edit Template

Où en est l’Église à propos du Planning familial ?

Copier le lien

Des enquêtes montrent que 70 pour cent des Américains n’ont encore jamais entendu parler du scandale du Planning familial – malgré six vidéos clandestines révélatrices. Evidence stupéfiante, s’il en était encore besoin, du manque de respect qui domine dans les médias, de leurs devoirs publics quant à la vérité sur l’avortement.

Mais où sont nos médias catholiques ? Non pas les grands médias commerciaux tels que l’Agence des nouvelles catholiques, ou le Registre national catholique, etc… mais ces vieux vecteurs de la vérité catholique : le diocèse et la paroisse ? Certains Etats ont commencé des recherches ou tiré des fonds du Planning familial. D’autres vidéos feront surface, cela devrait arriver plus vite maintenant, pour maintenir la marmite en ébullition. Mais que font les catholiques, devant ce qui doit être l’atrocité la plus outrageante qui ait lieu dans le monde.

J’ai fait une recherche sur certains évêques et sur l’organisation de leur diocèse, non pas un échantillonnage scientifique, mais le genre de chose qu’une personne avec des capacités ordinaires en informatique serait capable de trouver facilement s’il le cherchait. J’ai choisi des diocèses grands et influents. Les résultats, sur un sujet central pour rendre crédible le témoignage moral de l’Eglise et sur la décence morale fondamentale de l’Amérique, ne sont pas encourageants.

L’Archevêché de Washington  

Rien. Absolument nada. Rien de la part du Cardinal, ni même du superbe Monseigneur Charles Pope. Un article dans le « Catholic Standard » du diocèse rapportait que certains législateurs réclamaient une investigation. Le bulletin diocésain – et l’archevêché – ont fait si peu de chose, ou quelque chose de si peu visible, qu’il aurait aussi bien pu ne rien faire.

L’Archevêché de New York

A part un article sur la controverse politique, rien non plus.

L’archevêché de Boston

Le cardinal Sean O’Malley préside le Comité anti avortement USCCB. Il a rédigé une lettre officielle pour le compte de la conférence des évêques, et on l’a beaucoup cité : « Les révélations les plus récentes à propos de la volonté du Planning familial de faire du Traffic de cellules embryonnaires en provenance des avortements et de modifier les méthodes d’avortement non pas pour des raisons de santé des femmes, mais pour obtenir des organes plus « intacts », est la dernière démonstration d’une inhumanité envers les femmes et leurs enfants non nés qui choque beaucoup d’américains ».

Mais dans son bulletin diocésain « le Pilote », un simple article sur les manifestations planifiées. (Note de l’auteur : Au cours de la journée, le Pilote et d’autres périodiques ont écrit pour signaler qu’ils avaient rédigé d’autres articles et commentaires dans les semaines précédentes. C’est vrai, mais comme je l’ai indiqué plus haut, et dans certaines précisions dans la section des commentaires un peu plus loin, cette colonne n’a pas la prétention de traiter le sujet de manière exhaustive. J’ai seulement essayé de rendre compte de ce à quoi ressemblerait un coup d’œil sur les évènements du weekend pour quelqu’un qui parcourrait la presse catholique locale sons savoir grand-chose de la controverse. Il me semble que cela vaudrait la peine que l’Eglise y réfléchisse si elle veut vraiment être une force dans l’élimination de ce grand mal parmi nous.

Les évêques du Colorado

Ils ont fait du 28 Août un « jour de prière et de pénitence en réponse aux actions atroces de la planification et de tous ceux qui sont engagés dans l’exécution et l’utilisation des organes des bébés. »

Diocèse d’Arlington

Mon évêque Paul Loverde (pur siciliano) a fait très tôt dans le déroulement des évènements, le commentaire suivant : « Nombreux sont mes frères évêques qui ont écrit ce qu’ils pensaient de l’effet déshumanisant que l’avortement et le trafic de cellules et d’organes embryonnaires ont impliqué : les femmes qui avortent ; les médecins qui pratiquent l’avortement ; les personnes qui sont impliquées dans la vente et la recherche sur ces tissus embryonnaires ; et bien sûr, les enfants non nés dont la vie est ôtée. Je fais écho à leur appel – en même temps qu’à celui du Saint Père – pour résister aux tentations de la culture du tout jetable où la vie humaine est perdue dans une économie mortifère. » Il dit bien la vérité, quoique le « nombreux sont mes frères évêques » est une légère exagération. Et il n’y a pas beaucoup de suivi dans le bulletin diocésain.

Archevêché de Chicago

L’archevêque Cupich a fait un rapprochement moral dans une déclaration officielle qui s’est attiré des protestations, même de la part des autres évêques : En réclamant une éthique cohérente, il a expliqué : « Il est vrai que faire du commerce avec les dépouilles d’enfants sans défense est particulièrement répugnant, mais nous ne devrions pas être moins horrifiés (c’est moi qui mets en italiques) par l’indifférence envers les milliers de personnes qui meurent chaque jour par manque de soins médicaux corrects ; à qui certains droits sont refusés par un système d’immigration défaillant et par le racisme ; qui souffrent de la faim, du chômage et sont dans le besoin ; qui payent le prix de la violence dans un environnement saturé d’armes à feu, ou qui sont exécutés par l’Etat au nom de la Justice. (Chômage = avortement ; peine de mort pour des criminels = arracher des innocents du sein de leurs mères.) Le bulletin archidiocésain ne disait rien de plus alors qu’on a fait toute une histoire sur l’efficacité des réalisations énergiques du diocèse.

Archevêché de Philadelphie

Comme on pouvait s’y attendre, l’Archevêque Chaput a écrit un article très énergique, « Il n’y a pas de rapprochement possible ». Cet article voulait clairement recentrer la fameuse « cohérence éthique ». Son bulletin diocésain fait un reportage robuste et un commentaire sur le « Planning familial ».

Archevêché de Los Angeles

L’archevêque Jose Gomez ne s’est pas beaucoup exprimé sur la controverse. Son bulletin diocésain a les meilleures nouvelles et couvertures d’opinion de toutes les publications catholiques. Mais les brebis ont encore besoin d’entendre la voix de leur pasteur.

Archevêché de Miami

Je suis un Fan de l’archevêque Wenski, qui a un grand cœur évangélique. Il a eu le cœur un peu trop grand ces derniers temps au sujet de spéculations lointaines sur l’environnement, particulièrement depuis que les meurtres d’innocents par le Planning familial est réelle et présente. Ni lui, ni son archevêché ne semble avoir remarqué les vidéos du P.F.

Et vous, quelle est la réaction dans votre propre diocèse ou dans votre église ? Il y a-t-il des pressions pour garder cette histoire sur le devant de la scène et au centre des préoccupations ? Sinon, pourquoi ? Cela vaut la peine de le demander aux autorités concernées, qui ont besoin de sentir la passion populaire – et, on peut l’espérer, la transmettront aux personnes du Vatican qui aident le pape à préparer ses textes pour sa visite du mois prochain. Si le pape François ne parle que suivant les lignes que l’on attend de lui, de l’immigration et de l’environnement, et non de ce massacre, (ni de la légalisation du mariage homosexuel), Ce sera un message silencieux révélant que l’Eglise dans ce pays, ne se soucie pas vraiment sérieusement des choses qui défient le plus notre culture du consumérisme et du tout jetable.

Le seul moyen de contrer l’alliance impie du P.F. avec les puissantes élites politiques, économiques, académiques et médiatiques est un mouvement sérieux – pas une simple voix ici ou là, mais un grand mouvement qui ne disparaisse pas. L’Eglise catholique est le corps le plus à même de créer et de mener un tel mouvement. La balle est déjà politiquement en mouvement au niveau de l’Etat, dans le New Hampshire, le Wisconsin, la Louisiane, l’Arkansas, et pourrait bien arriver bientôt dans un Etat près de chez vous.

Mais peut-être que cela n’arrivera pas si vous et d’autres n’agissez pas – même s’il s’agit simplement de demander à votre évêque local et à la presse catholique d’éveiller les gens à une horreur trop grande et trop imagée pour être ignorée.

Source : http://www.thecatholicthing.org/2015/08/17/where-is-the-church-on-planned-parenthood/

Photo : Mgr Chaput, archevêque de Philadelphie.