OSCE : Un sociologue italien pour promouvoir la liberté des chrétiens - France Catholique
Edit Template
Marie dans le plan de Dieu
Edit Template

OSCE : Un sociologue italien pour promouvoir la liberté des chrétiens

Copier le lien

Le sociologue italien Massimo Introvigne a été nommé comme représentant de l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE) pour la lutte contre « le racisme la xénophobie et la discrimination », spécialement « contre les chrétiens et les membres d’autres religions ». La nomination est le fait du président de l’année 2011, le ministre des Affaires étrangères lituanien Audronius Ažubalis qui doit inaugurer son mandat à Vienne ce 12 janvier.

Le 30 juin dernier, Massimo Introvigne avait présenté à l’OSCE un rapport sur « L’intolérance et les discriminations contre les chrétiens » lors de la conférence internationale sur la Tolérance et la non-discrimination qui s’est tenue au Kazakhstan, à Astana (29-30 juin 2010). Il concluait que l’intolérance et la discrimination contre les chrétiens est un « problème international sérieux ».

L’OSCE, qui a un rôle important de vigilance sur les droits humains et la liberté religieuse, a également deux représentants pour les dicriminations contre le judaïsme et l’islam. La présidence lituanienne envisage un train de mesures pour promouvoir la liberté religieuse par l’éducation notamment.

Massimo Introvigne dirige le Centre d’Etudes sur les nouvelles religions (CESNUR). Il dénonce régulièrement les persécutions contre les minorités religieuses, dont celles qui frappent les chrétiens. Il a aussi dénoncé des attitudes qui, sous-couvert de la liberté religieuse, proposent « des notions hostiles à la religion en général qui remontent à l’anticléricalisme du 19e siècle ». Il est né à Rome en 1955 et réside à Turin. Il a consacré une bonne partie de ses 60 publications à la liberté religieuse.

Le Saint-Siège a participé au sommet d’Astana: il était représenté par le cardinal secrétaire d’Etat Tarcisio Bertone ainsi que par Mgr Dominique Mamberti, secrétaire pour les relations avec les Etats. Le cardinal bertone a invité la communauté internationale à s’élever contre les discriminations qui touchent les chrétiens, estimant qu’ils étaient aujourd’hui le groupe religieux le plus persécuté dans le monde.

Il a notamment déploré les « restrictions vexatoires » imposées aux chrétiens dans certains pays, et le « relativisme » et le « faux sécularisme qui exclut la religion de la vie publique ». Le cardinal Bertone a revendiqué pour les chrétiens une libre participation « au débat public » pour présenter « une vision du monde inspirée de leur foi ».

Il a proposé comme « objectif commun des Etats » à la fois « la protection et le respect de la dignité humaine qui unit la famille humaine tout entière ». Il souligne les 4 principes de cette unité : le caractère central de la personne humaine, la solidarité, la subsidiarité et le bien commun.

Il a rappelé les droits des migrants et il a dénoncé la « gravité » du trafic des êtres humains : « une forme moderne d’esclavage ».

L’OSCE compte 56 membres : les pays européens – le Saint-Siège qui est l’un des memebres fondateurs -, les pays d’Asie centrale, avec un partenariat spécial avec les Etats-Unis et le Canada, des pays du bassin méditerrannéen (dont le Maroc et Israël), avec des pays d’Asie (dont Japon et Corée du Sud) et avec l’Australie.