Offrons aux jeunes des raisons de croire … vérifiables. Double album « les indices pensables ». (Tomes 1 et 2) - France Catholique
Edit Template
Funérailles catholiques : un temps de conversion
Edit Template

Offrons aux jeunes des raisons de croire … vérifiables. Double album « les indices pensables ». (Tomes 1 et 2)

Copier le lien

C’est la grande nouveauté et la grande raison d’espérer de ces dernières années : pour réfléchir à la question de Dieu, il y a du neuf, car désormais, nous disposons d’un bon nombre d’indices vérifiables.

Nous pouvons y voir un véritable cadeau du Ciel, car ce que demande cette génération, de plus en plus formée à la démarche scientifique, c’est précisément de pouvoir vérifier toute affirmation.

Non pas que les découvertes des sciences soient en mesure de nous parler de Dieu de façon directe, mais parce qu’elles nous y conduisent, de façon indirecte, en confirmant l’intuition de saint Augustin qui disait : il existe deux « Livres » pour connaître le Créateur. Celui de la Révélation (Ancien et Nouveau Testament) et celui de… la Création elle-même.

Mais vers l’an 400, les contemporains du grand docteur n’avaient pas encore les moyens de lire ce Livre de la nature.

D’une certaine façon, ils se contentaient d’en regarder les images :
la Terre était plate et on ne donnait pas plus de six mille ans à l’Univers entier !

C’est seulement au milieu du XX° siècle qu’on a commencé à apprendre à lire ce Livre, grâce aux magnifiques découvertes de l’astrophysique et de la biologie qui confirment cette intuition de saint Augustin.

La collection des Indices pensables rend accessibles ces nombreux indices, souvent réservés à des ouvrages érudits, en les racontant sous forme d’enquêtes très vivantes, menées par le jeune Tom, dans des albums de Bd.

Evitant les pièges du concordisme, des interprétations matérialistes hâtives et du créationnisme simpliste, toutes les informations réunies dans ces livres, enrichissent la réflexion du lecteur de 13 à 93 ans, et lui permettent d’exercer sa liberté, en y voyant enfin plus clair dans les grandes questions en débat.

Depuis leur parution, de nombreux animateurs d’aumôneries ont bien perçu le service que pouvaient rendre ces albums dans l’évangélisation et sollicitent régulièrement leur auteur Brunor pour donner des conférences agrémentées de dessins projetés, pour des publics de plusieurs centaines de jeunes. (Et parfois de guitare !)

Chacun peut alors vérifier cette affirmation du Pape Benoît XVI : “Il n’existe aucune incompatibilité entre Création et évolution ” (31 octobre 2008).
Brunor, qui a présenté cette méthode à des évêques et de nombreux prêtres et responsables, est chargé de mission par le diocèse de Paris, pour former des adultes à cette approche dont un des points forts consiste en ceci : « Ne croyez pas ce que je vous raconte, mais vérifiez tout par vous-mêmes. »

Nous savons que des jeunes l’ont pris au mot, et ayant vérifié, se préparent actuellement au baptême.

C’est une de nos fiertés d’avoir permis au dessinateur Brunor, grâce à notre public d’abonnés à France Catholique, de réaliser le projet qu’il avait depuis de nombreuses années. Il voulait faire de véritables albums de bandes dessinées qui puissent crédibiliser auprès d’un public, a priori non-lecteur de vrais livres, toute une argumentation qui tend à convaincre nos contemporains que chercher des indices vérifiables de l’existence de Dieu est une aventure passionnante. Les trois tomes des désormais fameux « Indices pensables » que nous avons édités ont finalement été un succès, d’ailleurs sanctionné par un prix de la BD chrétienne à Angoulême. Ce succès, on le doit à des parrains et marraines et à des grands-parents qui ont compris l’intérêt d’un tel outil d’évangélisation des plus jeunes par ce vecteur artistique très actuel.

Désormais, nous tentons de passer à une autre échelle. Nous sortons de l’album cartonné qui est certes un cadeau individuel apprécié, notamment pour les fêtes de la foi, et nous allons éditer un volume souple à grand tirage qui permettra de réunir pour un prix relativement modique deux tomes de la BD de Brunor. C’est un risque financier impressionnant. Nous avons besoin d’être soutenus par des catéchistes, des pédagogues, des écoles, des paroisses qui comprendront que nous devons passer à une diffusion groupée. C’est par dix, vingt ou cent que nous espérons devoir livrer un tel album.

Frédéric Aimard

— –

Brunor, « Les indices pensables : Le Mystère du Soleil froid et Un Os dans Evolution », double album de bande dessinée, éditions SPFC, diffusion Salvator, 96 pages, 18,80 euros. En librairie à partir de 27 mars 2012.

En vente par correspondance à la boutique de France Catholique :

http://boutique.france-catholique.fr/fr/37-le-hasard-n-ecrit-pas-de-messages.html
http://boutique.france-catholique.fr/fr/livres/41–esw-9782953607857.html

http://boutique.france-catholique.fr/fr/livres/15-le-mystere-du-soleil-froid-9782866795078.html

http://boutique.france-catholique.fr/fr/livres/16-un-os-dans-evolution-978286679529.html

http://boutique.france-catholique.fr/fr/livres/17-le-mont-saint-michel-sauve-des-sables.html

http://boutique.france-catholique.fr/fr/livres/26-brunor-decode-la-famille.html