Objectif : Madrid août 2011 - France Catholique
Edit Template
Le martyre des carmélites
Edit Template

Objectif : Madrid août 2011

Copier le lien

A nouveau la jeunesse du monde est appelée au rassemblement des JMJ, l’été prochain à Madrid. D’ores et déjà, on peut présumer que l’événement fera date car il s’inscrit dans le cadre d’une crise généralisée et d’un désarroi moral qui réclament des réponses fortes. L’Église elle-même s’est trouvée bousculée dans cette période, avec une violence qui en voulait à sa crédibilité et même à sa légitimité spirituelle. Benoît XVI, dans la lettre qu’il a adressée il y a quelques jours à la jeunesse, indique par quel chemin l’Église entend rendre courage et détermination à ceux qui veulent s’engager pour rendre sens à leur existence, croyants ou en recherche de la vérité. C’est à saint Paul qu’il se réfère pour exprimer le message de fond, qui sera médité par tous les participants : « Enracinés et fondés en Christ, affermis dans sa foi » (Col. 2,7).
En dépit du côté spectaculaire et joyeux d’une telle manifestation, on comprend que les jeunes ne sont pas conviés à un spectacle propre à les éblouir. Ils seront, encore une fois, en démarche de pèlerinage pour approfondir le mystère du Christ et l’accueillir au plus profond d’eux-mêmes. Le Pape n’hésite pas à recourir à l’exemple de sa propre jeunesse, afin de montrer comment l’appel du Seigneur transforme notre vision des choses : « Désirer quelque chose de plus que la routine quotidienne d’un emploi stable et aspirer à ce qui est réellement grand, tout cela fait partie de la jeunesse. Est-ce seulement un rêve inconsistant, qui s’évanouit quand il devient adulte ? Non, car l’homme est vraiment né pour ce qui est grand, pour l’infini. »
Même si tout ne se traduit pas immédiatement, en programme révolutionnaire, il apparaît que la présence du Dieu de Jésus-Christ au sein de la civilisation d’aujourd’hui transforme la trajectoire du temps, au-delà des conformismes séculiers. C’est pourquoi le rendez-vous de Madrid sera celui d’une jeunesse magnifiée par l’espérance.

— –

MESSAGE DU PAPE BENOÎT XVI AUX JEUNES DU MONDE À L’OCCASION DE LA XXVIe JOURNÉE MONDIALE DE LA JEUNESSE 2011

http://www.vatican.va/