Au beau milieu du Moyen Âge, un berger trouve une image de la Sainte Vierge, sous forme d’icône, dans un saule non loin de Bourg-en-Bresse (Ain). Après cette découverte, l’image est apportée dans l’église paroissiale de la ville. à plusieurs reprises, elle disparaît et est retrouvée dans le même arbre où le berger l’avait découverte. Ces événements conduisent les habitants à construire un sanctuaire à l’emplacement du saule. Dans le bois de l’arbre, une statue représentant la mère de Jésus est taillée, selon la légende – littéralement, ce qui doit être lu… Cette première trace écrite de ce sanctuaire, mentionnant une chapelle Notre-Dame, date de 1258. L’église devient le bâtiment que l’on connaît au XVe siècle. De 1515 à 1534, l’église est la cathédrale du diocèse de Bourg. Elle est aujourd’hui considérée comme une cocathédrale.
—
—
Rien n’est certain quant à l’origine de l’image de la Vierge. Les expertises datent la peinture du XIVe siècle. Le style byzantin pourrait laisser penser que l’image a été rapportée par un croisé, ou qu’elle est originaire de l’école de Cologne. L’image que l’on pensait disparue pendant la Révolution a été miraculeusement retrouvée et restaurée au début du XXe siècle.Retrouvez l’intégralité de notre nouvelle rubrique dans le magazine.
Pour aller plus loin :
- Liste des ouvriers pastoraux, Evêques, Prêtres, Religieux, Religieuses et Laics tués en 2011 et 2010
- La France et le cœur de Jésus et Marie
- Le défi du développement des peuples et le pacte de Marrakech - la fuite en avant des Nations Unies
- Vladimir Ghika : le contexte politique avant la guerre de 1914-1918
- Eléments d’anthropologie philosophique permettant de comprendre l’humanité de l’embryon - l’être en puissance, actualité et information