Noël sous le chapiteau - France Catholique
Edit Template
Marie dans le plan de Dieu
Edit Template

Noël sous le chapiteau

Comme chaque année le 24 décembre, la compagnie Grüss accueillera la messe de Minuit sur sa piste. Un moment unique d’intensité spirituelle et de poésie pour vivre la joie de la Nativité. Cette célébration sera diffusée en direct sur CNews.
Copier le lien
La messe de Minuit, l’année dernière, sous le chapiteau. Une assemblée priante.

La messe de Minuit, l’année dernière, sous le chapiteau. Une assemblée priante.

© Académie Gruss

Si la naissance du Sauveur est à n’en pas douter le seul, unique et universel événement de la nuit de Noël, la 43e édition de la veillée et de la messe de Minuit sous le chapiteau Grüss est aussi, à sa mesure, un petit événement qui ne puise toute sa portée, sa beauté et sa profondeur que dans le message de la Nativité. Face à l’enfant de la crèche, les artistes si talentueux de la compagnie se font humbles serviteurs et messagers. Comme les bergers venus à Bethléem accompagnés de leurs moutons, ils viennent au pied de la mangeoire avec leurs chevaux merveilleusement dressés et montés.

Cette année, plusieurs spécificités sont à noter. C’est tout d’abord l’archevêque de Paris, Mgr Laurent Ulrich, nommé au mois d’avril dernier, qui viendra célébrer l’office. Tout un symbole que cet archevêque, encore privé pour quelque temps de sa belle cathédrale, accueilli dans la joie sous la toile par des saltimbanques, au sens le plus noble du terme. Mgr Ulrich, à cette occasion, sera accompagné par une quinzaine de prêtres… et par le chœur de la maîtrise Notre-Dame qui magnifiera la veillée et la messe des plus beaux chants traditionnels.

Prier pour la paix

Au cours de la soirée, ceux qui souffrent ne seront pas oubliés. Le produit de la quête qui se déroulera pendant la messe sera intégralement versé aux Salésiens de Don Bosco, particulièrement actifs au service des victimes de guerre ukrainiennes – l’archevêque de Kiev, Mgr Vitaly Krivitskiy, est lui-même salésien. L’Ukraine, d’ailleurs, concerne tout particulièrement la compagnie Alexis Grüss. « Depuis six ans environ, plusieurs ressortissants de ce pays travaillent pour elle, en raison de leurs compétences remarquables dans le soin des chevaux. Lorsque la guerre a éclaté, la compagnie les a aidés à aller rechercher leurs familles à la frontière polonaise, les a accueillies ensuite et œuvre désormais à leur insertion », explique ainsi Alain Pignel, producteur et cheville ouvrière de la soirée.

Si la veillée et la messe devaient réunir 3 000 personnes environ, venus de tous les horizons géographiques et sociaux, on ne saurait oublier qu’à l’origine, ce rendez-vous était confidentiel. En 1979 en effet, regrettant de ne pouvoir assister à la messe de Minuit en raison de la fin tardive de leur spectacle du 24 décembre, la famille Grüss proposa à des prêtres amis de venir célébrer la messe sur place, pour elle et pour les artistes et techniciens qui souhaiteraient s’y associer. Quarante personnes, cette année-là, avaient ainsi assisté à cette première messe. Quel chemin parcouru ! 

Renseignements
Restauration à 19 h (payant, sur réservation)
Spectacle à 21 h (payant, sur réservation)
Veillée à 23 h (accès libre et gratuit)
Messe à 23 h 45 (accès libre et gratuit)
Les Folies Grüss, Carrefour des Cascades,
75016 Paris – www.folies-gruss.com
tél. : 01 45 01 71 26.
Diffusion sur CNews le 24/12 à partir de 23 h 20.

Messe de Noël, le lendemain à 10h 30, sur C8, en direct de la Maison des Petites Sœurs des pauvres, à Saint-Denis.