Approbation définitive
France Catholique n’a jamais été indifférente aux nouvelles réalités apostoliques surgies des décennies qui ont suivi le Concile Vatican II. Parmi ces réalités une place fut faite au Chemin néocatéchuménal, à son contenu de nouvelle évangélisation, au renouveau sacerdotal obtenu avec ses soixante dix séminaires.
Dans France Catholique, ces réalités nouvelles ont été recensées et décrites en leurs manifestations publiques surtout celles qui ont été réunies à l’instigation du Saint-Père. Pour ce qui est du Chemin néocatéchuménal, diverses expériences et témoignages ont été donnés en France même, et recueillies dans nos colonnes.
Un événement qui est un événement d’Église, survenu récemment, est à enregistrer. Cinq années, à partir de 2003, ont dû constituer pour les activités du Néocatéchuménat et son statut, une période probatoire, ad experimentum. Ces cinq ans, non sans mises au point, se sont achevés par une conclusion positive. Le Conseil pontifical pour les laïcs, associé aux autres dicastères pontificaux concernés, a décrété au Vatican, le 11 Mai 2008, l’approbation définitive du Chemin et de son statut. .
Nous donnons ci-dessous le texte de ce décret d’approbation définitive tel qu’on le trouve en français dans le volume de l’édition romaine, reprise par Desclée de Brouwer :
DECRET D’APPROBATION DEFINITIVE DU STATUT
DU CHEMIN NEOCATHECHUMENAL
PAR LE CONSEIL PONTIFICAL POUR LES LAICS
Le Chemin néocatéchuménal a vu le jour en 1964 parmi les habitants des bidonvilles de Paloméras Altas, à Madrid, sur l’initiative de M. Francisco José (Kiko) Gomez Agüello et de Melle Carmen Hernandez, qui, à la demande des pauvres eux-mêmes parmi lesquels ils vivaient , commencèrent à leur annoncer L’Evangile de Jésus Christ . Avec le temps, ce kérygme a pris la forme concrète d’une synthèse catéchétique fondée sur le « tripode » : »Parole de Dieu-Liturgie-Communauté » et qui a pour but de conduire les personnes à une communion fraternelle et à une foi mûre.
Ce nouvel itinéraire d’initiation chrétienne, né dans le sillon du renouveau suscité par le concile œcuménique Vatican II, rencontra le vif intérêt de l’archevêque de Madrid de ce temps-là, S.Exc Mgr Casimirio Morcillo, qui encouragea les initiateurs du Chemin à le porter dans les paroisses qui le demandaient. Ce Chemin se diffusa ainsi peu à peu dans l’archidiocèse de Madrid et dans d’autres diocèses espagnols.
En 1968, les initiateurs du Chemin néocatéchuménal arrivèrent à Rome et s’établirent dans le Borghetto Latino. Avec l’autorisation de S E. Le cardinal Angelo Dell’Acqua, alors Vicaire Général de Sa Sainteté pour la ville et la circonscription de Rome, commença la première catéchèse dans la paroisse de Notre-Dame-du-Très-Saint Sacrement et des Saints-Martyrs-Canadiens. A partir de cette date, le Chemin s’est diffusé progressivement dans les diocèses du monde entier.
Le Chemin néocatéchuménal est un itinéraire de formation catholique qui « est au service de l’Evêque comme une des modalités de réalisation diocésaine de l’initiation chrétienne et de l’éducation permanente de la foi »(Statut, art.1§2)Il est doté de personnalité juridique publique (cf. décret du Conseil pontifical pour les laïcs du 28 octobre 2004).
Le Chemin néocatéchuménal – vécu au sein des paroisses, en petites communautés constituées de personnes de conditions sociales et d’âges divers – se réalise selon les lignes proposées par les initiateurs contenues dans le Statut et dans les volumes intitulés Orientations pour les Equipes de Catéchistes (Statut , art.2,2°) : il a pour but ultime de conduire progressivement les fidèles à l’intimité avec Jésus Christ et d’en faire des sujets actifs dans l’Eglise et des témoins crédibles de la Bonne Nouvelle du Sauveur ; il promeut la mission ad gentes non seulement dans les pays de mission, mais aussi dans les pays d’ancienne tradition chrétienne aujourd’hui malheureusement profondément sécularisés ; il est un instrument pour l’initiation chrétienne des adultes qui se préparent à recevoir le baptême selon les normes contenues dans l’Ordo Initionis Cristanæ Adultorum (Sacrée Congrégation pour le Culte Divin, 6 janvier 1972).
A plusieurs reprises et de diverses façons, le serviteur de Dieu Jean Paul II a souligné l’abondance des fruits de radicalisme évangélique et d’extraordinaire élan missionnaire que le Chemin néocatéchuménal apporte dans la vie des fidèles laïcs, dans les familles, dans les communautés paroissiales, et la richesse des vocations qu’il suscite à la vie sacerdotale et religieuse, se révélant « itinéraire de formation catholique, valable pour la société et pour les temps modernes. »(AAS 82 1990 1513-1515).
Le Saint-Père Benoît XVI , à son tour, s’adressant aux membres du Chemin néocatéchuménal le 12 janvier 2006 , a affirmé : « votre action apostolique entend s’inscrire au cœur de l’Eglise, en totale harmonie avec ses directives et en communion avec les Eglises particulières où vous irez œuvrer, en valorisant pleinement la richesse des charismes que le Seigneur a suscités à travers les initiateurs du Chemin ; »(Insegnamenti di Benedetto XVI II,12006, 58-59).
C’est pourquoi :
Les cinq ans d’approbation ad experimentum du Statut du Chemin néocatéchuménal étant achevés (cf. décret du Conseil pontifical pour les laïcs du 29 juin 2002) ;
Compte tenu de la précieuse contribution – attestée par de nombreux évêques – que le Chemin continue à apporter à l’œuvre de la nouvelle évangélisation, grâce à une pratique accueillie et valorisée depuis désormais quarante ans de vie dans de nombreuses Eglises particulières ;
Vu la requête transmise à ce dicastère par M. Francisco José (Kiko) Gomez Argüello, par Melle Carmen Hernandez et par dom Mario Pezzi, membres de l’Equipe responsable internationale du Chemin néocatéchuménal, pour solliciter l’approbation définitive du susdit Statut ;
Accueillant favorablement les changements apportés à la rédaction du Statut ;
Vu les articles 131 et 133,§1 et §2, de la constitution apostolique Pastor Bonus sur la curie romaine, le Conseil Pontifical
DÉCRÈTE
L’approbation définitive du Statut du Chemin néocatéchuménal dûment authentifié par le dicastère et déposé sous forme de copie dans ses archives. Cela dans la certitude que ces normes statutaires représentent des lignes d’orientation fermes et sûres pour la vie du Chemin et constituent un soutien important aux Pasteurs dans leur accompagnement paternel et vigilant des communautés néocatéchuménales dans les Eglises particulières.
Donné au Vatican le 11 mai 2008, solennité de la Pentecôte.
+Josef Clémens Stanilaw card. Rylko
Secrétaire Président
Pour aller plus loin :
- Le défi du développement des peuples et le pacte de Marrakech - la fuite en avant des Nations Unies
- Vladimir Ghika : le contexte politique avant la guerre de 1914-1918
- Dans les coulisses de Vatican II
- Entretien avec Mgr Cattenoz + 12 interviews flash sur le forum Communion & Evangélisation
- SYRIE : ENTRE CONFLITS ARMES ET DIALOGUE INTERNE