L’Œuvre d’Orient, avec des millions de français, exprime son indignation devant l’attentat meurtrier contre un groupe de pèlerins coptes, dont de nombreux enfants, partis se recueillir au Monastère Saint – Samuel. Un massacre particulièrement insoutenable à la veille des célébrations de l’Ascension, alors que de leur côté les musulmans se préparaient à entamer le Ramadan.
La communauté internationale réunie à Madrid le 24 mai dernier (lors de la Conférence internationale sur les victimes de violences ethniques et religieuses) s’est engagée à « permettre à tous les habitants de Syrie et d’Irak, sans distinction, de vivre chez eux en sécurité et d’y jouir d’une pleine citoyenneté ».
L’Œuvre d’Orient appelle la communauté internationale à étendre désormais son action à l’Égypte et à soutenir la lutte de l’État égyptien contre les groupes terroristes.
Les forces de la coalition ne peuvent combattre les terroristes dans la plaine de Mossoul et les laisser s’établir en Égypte.
L’Œuvre d’Orient invite tous les croyants à prier pour les victimes et leurs familles, et pour la Paix.
Mgr Pascal Gollnisch
Paris, le 29 mai 2017
—
Pour aller plus loin :
- SYRIE : ENTRE CONFLITS ARMES ET DIALOGUE INTERNE
- Le défi du développement des peuples et le pacte de Marrakech - la fuite en avant des Nations Unies
- Le chemin de Damas de 33 catholiques d'Europe
- La République laïque et la prévention de l’enrôlement des jeunes par l’État islamique - sommes-nous démunis ? Plaidoyer pour une laïcité distincte
- La paternité-maternité spirituelle en vie monastique est-elle menacée en Occident ?