Voilà une initiative qui n’est pas près de faire la une de nos journaux ou de provoquer les débats nourris de nos chaînes d’information. Que peut bien peser en période de tragédie internationale la décision du pape de consacrer, le 25 mars prochain, jour de la fête mariale de l’Annonciation, la Russie et l’Ukraine au Cœur immaculé de Marie. Déjà, ce langage de type mystique échappe à une large partie de l’opinion et celle-ci doit déconcerter nos communicants patentés. Je déplore depuis longtemps qu’aient disparu de nos grandes chaînes de télévision les journalistes spécialisés dans le domaine religieux, qui pouvaient apporter un éclairage ciblé dans ce domaine. De ce point de vue, nous pouvons mesurer la différence par rapport à la période du concile Vatican II où l’événement était largement répercuté par les médias, même si on pouvait regretter qu’il y ait un concile des médias parfois très en décalage par rapport au contenu réel des discussions et des textes du concile.
Mais pour revenir à notre sujet, il est vrai qu’il est extrêmement difficile d’entrer et de faire entrer dans la mystique mariale en tentant d’expliquer comment elle peut interférer avec l’actualité tragique de l’Ukraine. Rappelons toutefois que la consécration au Cœur immaculé de Marie se rapporte d’abord aux apparitions de Fatima au Portugal. Celles-ci ont eu lieu en 1917, au cours de la Première Guerre mondiale, et bien que leur message soit de nature purement spirituelle, il s’insère dans une actualité internationale où l’importance de la Russie va devenir capitale à la suite de la révolution soviétique.
Et la publication de ce qu’on appelle le troisième secret de Fatima en 2000 est très directement liée à l’actualité internationale du moment. La consécration se rapporte à un ordre spécifique, qui n’est pas celui des politiques ou des diplomates engagés dans la guerre. Elle se rapporte à des coordonnées mystérieuses, qui relient la terre et le Ciel et placent en évidence une Providence, qui, loin d’être étrangère aux malheurs du monde, compatit à l’humanité souffrante et propose un itinéraire de conversion des cœurs au service de la paix.