Mystique et actualité - France Catholique
Edit Template
Funérailles catholiques : un temps de conversion
Edit Template

Mystique et actualité

Copier le lien
Le pape François à Fatima, mai 2017.

Le pape François à Fatima, mai 2017.

capture d'écran, télévision du Vatican

La décision du pape de consacrer en même temps la Russie et l’Ukraine au Cœur immaculé de Marie relève d’un certain ordre, proprement surnaturel, qui ne peut que déconcerter ceux qui sont étrangers au domaine de la mystique chrétienne.

Il s’agit de bien associer les deux mots mystique et chrétienne, car il y a une rigoureuse correspondance entre l’expérience de la relation avec le divin et le contenu de la foi chrétienne. Ajoutons que lorsqu’on parle de mystique, on évoque la relation personnelle avec Dieu, qui donne lieu, dans certains cas, à des grâces exceptionnelles.

Il arrive parfois que le Ciel communique à la terre ses messages, le plus souvent par les apparitions mariales. Si l’on peut parler à ce propos de mystique, c’est qu’il s’agit aussi de relations surnaturelles, dont le langage n’est perceptible que dans la grammaire de la foi. C’est ainsi qu’en 2000, Jean-Paul II tint à donner son interprétation de ce qu’on appelle le troisième secret de Fatima. Comment interpréter, en effet, l’attentat dont il avait été victime et mystérieusement préservé le 13 mai 1981, le jour précisément de la fête de Notre-Dame de Fatima ? Il revint alors au cardinal Josef Ratzinger, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, d’apporter son commentaire théologique du témoignage de Sœur Lucie.

Cependant, ce qui ne peut manquer de retenir l’attention, c’est l’insertion du message venu du Ciel dans l’actualité historique. Les apparitions de Fatima en 1917 se situent dans la phase finale de la Première Guerre mondiale et à la veille de la révolution bolchevique en Russie. Très explicitement, la Vierge Marie annonce qu’une Seconde Guerre mondiale aura lieu et que la situation créée par cette révolution va tout bouleverser, en provoquant la persécution de l’Église.

La recommandation d’une consécration de la Russie à son Cœur immaculé intervient dans le cours des événements, en signifiant très clairement que l’intervention du Ciel peut venir modifier le déroulement de l’histoire. Le pape polonais s’est légitimement reconnu dans cette intention providentielle qui a renversé les perspectives. Le fait que la chute de l’empire soviétique se soit produite sans effusion de sang et sans lutte armée constitue un signe incontestable.

Le secret de Fatima pas obsolète

Mais l’histoire ne se termine pas en 1989, au moment de la chute du mur de Berlin. Elle s’est poursuivie avec la création de nouveaux équilibres en Europe et en laissant dans une certaine incertitude une Russie démunie de son ancien empire, au risque d’autres affrontements. L’exceptionnelle gravité de l’intervention de Vladimir Poutine en Ukraine remet en cause la paix mondiale, avec ce risque terrible que se substitue à la guerre froide d’hier un embrasement qui passe par la destruction d’un pays tout entier. C’est donc que les perspectives des secrets de Fatima ne sont nullement obsolètes, avec le rôle central d’une Russie dans un monde à nouveau bouleversé.

La décision du Saint-Père de recourir à la consécration des deux nations en cause au Cœur de l’Immaculée ressort de l’intime certitude que le Ciel peut toujours intervenir dans nos convulsions terrestres, avec les exigences de conversion dont dépend le retour véritable à la paix.