Mon type d'Antéchrist - France Catholique
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Noël : Dieu fait homme
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Mon type d’Antéchrist

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" Maestà", retable du XIVe siècle de Duccio di Buoninsegna

" Maestà", retable du XIVe siècle de Duccio di Buoninsegna

Collection Frick, New York

Robert Hugh Benson a écrit Le Maître du monde en 1907, quatre ans seulement après l’invention de l’avion par les frères Wright et sept ans avant le bain de sang de la Grande Guerre. Je l’ai lu pour la première fois il y a plus de soixante ans. Depuis, je l’ai relu toutes les décennies. Le pape François l’a lu et mentionné publiquement à plusieurs reprises, et le roman a toujours eu un public avide, voire fanatique. Situé dans un avenir proche, ce roman raconte l’ascension de l’Antéchrist, l’apogée de la bataille entre le bien et le mal et la fin du monde.

Fils d’un archevêque anglican de Canterbury, Benson s’est converti à la foi catholique et est devenu prêtre. Il a écrit à un moment charnière de la vie européenne, une époque de changements scientifiques et industriels rapides, de troubles sociaux et d’extrémisme politique. Lire ce roman aujourd’hui est une expérience curieuse. À certains égards, le monde et l’Église sont très différents du futur imaginé par Benson. Mais le livre a une extraordinaire force d’attraction parce qu’il a saisi – et saisit encore – certains instincts humains et l’esprit de l’époque.

Dans l’histoire de Benson, l’Antéchrist est une personne réelle, le personnage de Julian Felsenburgh. Le nom « Julian » n’est pas un hasard ; il fait référence à l’empereur apostat Julian, un neveu de Constantin, qui a tenté de restaurer le paganisme romain au IVe siècle. Felsenburgh s’élève comme un météore sur la scène mondiale à partir d’un passé ambigu.

Il évite une guerre mondiale, fait naître une nouvelle ère d’amitié entre les nations et rayonne une intense bonne volonté enracinée dans la religion de l’humanisme. L’humanité connaît enfin une paix véritable… Bien que le christianisme, malheureusement, doive être supprimé à cause de son obscurantisme anti-humain.

La croyance de Benson en un Antéchrist personnel trouve ses racines dans l’Écriture, plus précisément dans le Nouveau Testament « le fils de perdition, qui… s’assied dans le temple de Dieu, se proclamant Dieu ». (2 Thess 2, 3-4). Benson n’était pas le seul à penser ainsi. Le philosophe et mystique russe Vladimir Solovyov a écrit sa Petite Histoire de l’Anti-Christ (recueillie ici) à la fin du XIXe siècle.

Et le grand théologien allemand Romano Guardini a parlé de l’Antéchrist dans son magnum opus, Le Seigneur : « Un jour viendra l’Antéchrist : un être humain qui introduira un ordre des choses dans lequel la rébellion contre Dieu atteindra son pouvoir ultime. Il sera rempli d’illumination et de force. Son but ultime sera de prouver que l’existence sans le Christ est possible – non, que le Christ est l’ennemi de l’existence, ce qui ne pourra être pleinement réalisé que lorsque toutes les valeurs chrétiennes auront été détruites. Ses arguments seront si impressionnants, soutenus par des moyens d’une telle puissance… que leur rejet entraînera un scandale presque insurmontable, et que tous ceux dont les yeux ne seront pas ouverts par la grâce seront perdus ».

Au fil des décennies, ce type d’Antéchrist a été une bonne nouvelle pour Hollywood. Le film The Omen (1976), avec Gregory Peck et Lee Remick, a donné lieu à trois suites et à un remake, à diverses reprises, à trois documentaires, à deux séries télévisées et à un projet de préquelle. Le film Rosemary’s Baby de 1968, avec Mia Farrow et Ruth Gordon, est un classique américain. Il a remporté de nombreux prix et bénéficie toujours d’une note Metacritic de 96 sur 100. Il s’avère que le Diable a une base de fans solide (et rentable).

À ce stade, les lecteurs pourraient raisonnablement se demander pourquoi nous parlons de choses démoniaques une semaine environ après la fin de la période de Noël, avec son esprit de fête et de joie. Il y a deux raisons, qui sont assez simples.

Voici la première raison. La mignonne figurine de l’Enfant Jésus qui figure dans nos crèches grandit, dans le monde réel, pour donner sa vie pour nous sur une croix, pour « nous sauver tous du pouvoir de Satan », selon les paroles mémorables du chant de Noël. Les croix catholiques portent un corps blessé, non pas parce que nous avons un intérêt pathologique pour la souffrance, mais pour nous rappeler l’amour de Dieu pour nous, et son coût. Telles sont les véritables « nouvelles de réconfort et de joie » de Noël.

Et le Diable n’est pas une sorte de croque-mitaine mythologique ou de principe impersonnel du mal, mais plutôt – selon les mots de Guardini – « une créature rebelle et déchue qui tente frénétiquement d’instaurer un royaume d’apparences et de désordre ». Jésus-Christ est notre maître, notre guérisseur, notre frère et ami ; mais aussi notre sauveur « dans une lutte inévitable avec les puissances sataniques. qui s’opposent à la volonté divine » et méprisent l’humanité. En outre, cette lutte avec Satan « appartient de façon indissociable à l’image de Jésus et à la conscience qu’il a de sa mission. Sans cette conscience, en effet, il n’y a pas de Jésus ».

Cela dit, voici la deuxième raison. Ces semaines entre le Baptême du Seigneur et le Mercredi des Cendres appartiennent au Temps ordinaire du calendrier de l’Église. Elles sont une sorte de Grandes Plaines sur le chemin de fer chrétien vers notre vraie maison. C’est là que la vie quotidienne se déroule, que les choix sont faits et que les directions sont définies pour notre destination finale. En d’autres termes, ils sont importants. L’Antéchrist de Benson, Solovyov et Guardini peut un jour apparaître à l’horizon humain ; le Diable a un goût pour le grand mélodrame. Cela fait appel à son orgueil. Mais il ne nous appartient pas de savoir de telles choses, et spéculer sur elles est une indulgence et un gaspillage.

Au lieu de cela, nous pourrions tous, et chacun d’entre nous ces jours-ci, lire avec profit la première lettre de Jean, en particulier 4:1-6 et 2:1-6. Il s’avère que l' »antéchrist » se présente sous toutes les formes et toutes les tailles. Comme le dit Jean, c’est l’esprit de toutes choses qui ne vient pas de Dieu. Cela signifie que mon type d’antéchrist – et le vôtre – est le péché que nous trouvons le plus facile à absoudre ou à ignorer en nous-mêmes ; les péchés auxquels il est le plus difficile de résister et qui sont les plus conformes à nos appétits. Leur nom, si nous sommes honnêtes, est Légion.

Et admettre cela est le premier pas pour faire du temps ordinaire un temps de conversion.