Michel Onfray et la civilisation - France Catholique
Edit Template
Marie dans le plan de Dieu
Edit Template

Michel Onfray et la civilisation

Copier le lien
Pour Michel Onfray, l’élection présidentielle devrait se situer sur le terrain civilisationnel.

Pour Michel Onfray, l’élection présidentielle devrait se situer sur le terrain civilisationnel.

© Fronteiras do Pensamento / CC by-sa

Si je reviens quelques vingt ans ou plus en arrière, concernant mes relations avec le philosophe Michel Onfray, je ne puis dire qu’elles étaient d’une grande proximité intellectuelle. Bien au contraire, tout paraissait nous séparer. Il y eut même une tentative de confrontation dans un quotidien parisien qui ne pouvait qu’aboutir à un désaccord global. Mais de l’eau a passé sous les ponts depuis, et j’observe que je me retrouve souvent proche de lui sur des sujets particulièrement important. Pourtant, nous sommes sur des bases encore très différentes, par exemple dans le domaine de la foi et celui de la métaphysique.

Cela n’empêche que, comme dans un entretien récent à l’hebdomadaire Valeurs Actuelles, il affirme que, pour lui, l’élection présidentielle devrait se situer sur le terrain civilisationnel, il trouve en moi une oreille plus qu’attentive. D’autant qu’il ne s’agit pas d’une simple formule. En effet, ce qu’il reproche à l’évolution actuelle, c’est une dérive alarmante avec à l’horizon ce qu’il appelle le capitalisme californien et le transhumanisme qui lui est consubstantiel. Toutes les transgressions que l’on observe en matière de bioéthique aboutissent à une chosification de l’humanité qui va de pair avec la marchandisation des êtres : « On ne saurait vendre des hommes, ce serait traite, esclavagisme ! On déshumanise donc ce qu’on peut dès lors vendre. L’eugénisme libéral du commerce d’enfant est le cheval de Troie du transhumanisme. »

Et Michel Onfray d’en apporter un exemple. En Ukraine, un centre de reproduction humaine vient de casser les prix, en proposant la cession d’un enfant au prix cassé de 1947 €. Habituellement, paraît-il, « la GPA non soldée s’élève à 64900 € service inclus et résultat garanti. » Je n’ai pas les moyens de vérifier une telle information, mais si elle se révélait exacte, elle montrerait vers quel univers moral nous nous dirigeons. Alors oui, le souci civilisationnel devrait être premier en campagne présidentielle.