« Mariage pour tous » : Un combat difficile - France Catholique
Edit Template
Le martyre des carmélites
Edit Template

« Mariage pour tous » : Un combat difficile

Copier le lien

Le combat où se sont engagés beaucoup de chrétiens contre le projet gouvernemental de mariage homosexuel se déroule dans des conditions difficiles. On ne s’oppose pas impunément à une culture installée, qui dispose de tous les relais médiatiques possibles et qui a imposé depuis plusieurs années ses stéréotypes à l’opinion publique. Un débat sur des questions de société ajoute souvent aux pièges habituels de la dialectique les désagréments des situations personnelles. C’est là toute l’ambiguïté du concept d’homophobie qui empêche en fait de traiter de questions graves sous le prétexte qu’on risque de blesser des individus. Ainsi on finit par soustraire à la réflexion ce qui réclamerait l’examen le plus attentif, en érigeant des interdits paralysants. Cela s’opère au prix de dissimulations, voire de mensonges sur la condition homosexuelle. Celle-ci est unanimement présentée à l’aune d’une normalité équivalente à celle de l’union de l’homme et de la femme, ce qui constitue une contre-vérité dangereuse par la puissance d’illusion qu’elle propage. Le témoignage poignant de Philippe Ariño s’érige à lui seul en déni d’une telle malhonnêteté intellectuelle.

Mais attention ! Les traquenards de l’homophobie ne doivent pas déterminer des conduites dommageables à la dignité des personnes et à la délicatesse des sensibilités. Il faut se méfier également de certains discours catégoriques qui manquent de discernement et risquent de justifier des conduites inadmissibles de réprobation qui aggravent plus qu’elles n’arrangent les situations que l’on stigmatise. Les choses sont assez compliquées pour qu’on ne les complique pas davantage. Certaines croisades comminatoires sont non seulement contre-productives, mais elles rendent de signalés services à la cause adverse qui n’attend que cela pour triompher. On devrait avoir retenu les leçons de la bataille du PACS, où toutes les maladresses et surtout les provocations imbéciles ont été exploitées par l’adversaire pour rendre insupportables les militants du mariage et de la famille. Nous ne disposons pas de trop de temps pour convaincre une opinion toujours conditionnée par une propagande unilatérale.

Gérard Leclerc


Note : La note publiée par le conseil Famille et Société, dépendant de la Conférence épiscopale, est manifestement un texte de travail que l’on consultera utilement mais qui, sur certains points, réclamerait un salutaire réexamen.