«La main des pauvres est l’assurance des trésors royaux. Ce coffre-fort, les cambrioleurs les plus retors ne sauraient le forcer. » C’est une reine qui parle ainsi quand on lui fait le reproche de trop s’occuper des miséreux.
Marguerite, fille du roi d’Angleterre Édouard l’Exilé, et nièce du saint roi Édouard le Confesseur, naît en exil en Hongrie vers 1046. De retour dans son pays, elle épouse le roi d’Écosse Malcom III. Elle a 25 ans, il en a vingt de plus qu’elle. Ils auront huit enfants. Deux seront canonisés, David et Mathilde, et quatre régneront. Elle passe son temps à fonder hospices et monastères, à favoriser les lettres, les sciences et les arts. Elle fournit chaque jour les repas de 300 pauvres qu’elle sert et qu’elle soigne, fournit une éducation à ses enfants et mène une vie pénitente et priante. C’est elle qui réussit à introduire la liturgie romaine dans l’Église écossaise. Son mari l’associe étroitement à la gestion des affaires du royaume.
Elle meurt à Édimbourg le 16 novembre 1093, après avoir appris la mort de son époux et de son fils aîné Édouard dans une bataille. Elle est la patronne de l’Écosse.
Étymologie du nom
Du gréco-latin margarita « perle », d’où tire aussi son nom la fleur du même nom. Il s’abrège en Maggi ou Margret. Ou devient Margery, Margaret, Magali, Margot.
Célébrités
Des impératrices et des reines portent ce prénom, tout comme 20 autres saintes dont Marguerite-Marie Alacoque, propagatrice de la dévotion au Sacré-Cœur, religieuse à Paray-le-Monial (1647-1690).
Coutume bretonne
Le jour de la Sainte-Marguerite, à Collorec dans le Finistère, les femmes sans enfants avaient coutume de faire trois fois le tour de la chapelle Sainte-Maharid (ou Marguerite). Après chaque tour, elles entraient dans la chapelle pour réciter cinq Pater et cinq Ave puis elles frottaient leur ventre contre la statue de la sainte.
Pensée spirituelle inspirée par l’attitude de Marguerite
« Quand on a choisi les pauvres, on est toujours sûr de ne s’être pas trompé. »
Courte prière
« Dieu, aide-nous, à l’exemple de sainte Marguerite, d’être au milieu des hommes un reflet de ta bonté. »
Pour aller plus loin :
- La France et le cœur de Jésus et Marie
- Vladimir Ghika : le contexte politique avant la guerre de 1914-1918
- Le défi du développement des peuples et le pacte de Marrakech - la fuite en avant des Nations Unies
- Quand le virtuel se rebelle contre le réel, l’irrationnel détruit l’humanité
- Sur le général de Castelnau et le Nord Aveyron.