Malgré la douleur - France Catholique
Edit Template
Persécutions : le martyre des chrétiens
Edit Template

Malgré la douleur

Dans un livre poignant, simple sans être naïf, Florence Cotte raconte la courte vie de son fils Louis-Marie, qui ne s’est jamais départi de sa foi.
Copier le lien
louis-marie_cotte.jpg
Quand le jeune Louis-Marie, âgé d’un an, n’arrive pas à se tenir assis, une inquiétude surgit chez ses parents. Lorsque, se mettant debout, il chute régulièrement, l’inquiétude devient angoisse, puis finalement « cauchemar » : les médecins trouvent chez le jeune garçon une ataxie-télangiectasie, maladie dégénérative qui ne lui laisse que vingt ans à vivre, lourdement handicapé. Et pourtant, jamais la joie ni le désir du Ciel ne quitteront Louis-Marie. Espérance surnaturelle « En tant que parents, nous avons une mission : amener nos enfants à la sainteté par tous les moyens possibles », explique Florence Cotte. Son livre, qui retrace les dix-huit années de vie de son fils, est ainsi le récit simple d’une mère de famille qui veut le Ciel pour son fils, qu’elle qualifie de « passeur d’Espérance ». Car si elle n’évacue rien de la douleur et des épreuves liées à la maladie d’un enfant handicapé, elle brosse le portrait de son fils en mettant en lumière sa joie et sa foi, en rapportant de nombreux fioretti. Ces anecdotes témoignent de l’espérance surnaturelle du jeune Louis-Marie, qui a offert ses souffrances pour le pape et l’Église. « Il faut faire attention à tout ce que l’on propose aux enfants, souligne Florence Cotte. Il faut que cela soit beau et vrai, afin d’élever leur âme. » La recherche du beau et la fuite de toute forme de violence, visuelle ou sonore, reviennent régulièrement sous la plume de la mère de famille et l’on comprend que c’est aussi grâce au dévouement de ses parents que la foi de Louis-Marie a pu se déployer. « C’est l’Espérance que la grâce nous sera donnée à l’heure la plus douloureuse qui nous fait profiter avec joie de chaque bon moment », écrit Florence Cotte. Elle ne cache rien des derniers instants de son fils à l’hôpital, ni les douleurs, ni l’angoisse face à la mort, ni les discussions sur le Ciel alors que la fin approche. Éprouvantes, les dernières pages n’en sont pas moins édifiantes, et renvoient le lecteur à cette simple question : a-t-on vraiment le désir du Ciel ?
—  louis-marie_cotte_esperance.jpgLouis-Marie. Un chemin vers le Ciel, Florence Cotte, éd. Via Romana, 2023, 117 pages, 16 €.