Un an après son élection à l’Elysée…
Le destin singulier d’Emmanuel Macron mérite une présentation originale : l’auteur de ce livre a emprunté la plume de douze écrivains français pour retracer avec humour l’aventure personnelle de ce personnage de roman qui dirige notre pays.
Dans la veine de l’Ingénu de Voltaire, il campe notre jeune président de la République à la tête de la France des énarques et des migrants. A la manière rétive de Chateaubriand, il dépeint un Bonaparte de l’Après Mai 68, autoritaire et conquérant. Avec le regard de Stendhal, un héros romantique évadé de la forteresse de Bercy, ayant fui un quinquennat plombé. Avec l’œil indulgent de Balzac, un Rastignac arrivé au pouvoir après avoir assisté aux derniers moments du Parti socialiste… Avec la verdeur de Zola, un jeune prodige de la Finance confronté à des ouvriers menacés par le chômage.
Dans un style inspiré de Marcel Proust, voici un portrait d’Emmanuel Macron goûtant un instant de bonheur à l’Elysée. Nouveau Petit Prince de Saint-Exupéry, voilà notre Jupiter en herbe dans son exploration d’une économie désertifiée.
L’auteur évoque l’irruption imprévue de Macron « en marche » dans notre histoire à la manière alerte de Victor Hugo et de Mme de Sévigné. Il s’inspire aussi du verbe de Bernanos, du souffle de Charles de Gaulle et de la rhétorique de François Mitterrand devant les grands enjeux de l’heure.
Ecrit sans flagornerie ni animosité, ce recueil de pastiches n’est ni un panégyrique, ni un pamphlet. Mais il appelle à la réflexion à travers sa fantaisie.
—-
Ecrivain et journaliste, Denis Lensel a publié plusieurs livres sur les questions de société et l’actualité en France et dans le monde
Editions BoD Book on Demand – 160 pages – Version papier 10€ – Version numérique 5,99€
https://www.bod.fr/librairie/macron-sous-leur-plume-denis-lensel-9782322104239