Comment vous êtes vous rencontrés ?
Etienne Tarneaud : Nous avons une amie commune, Sophie Tellier, metteur en scène de mes spectacles Jonas et Tobie/Sarra. Jérémy est le photographe qui a réalisé ma photo sur ma page facebook.
Jérémy Circus : Nous avons aussi travaillé ensemble lors de la création de Tobie et Sarra en janvier 2016 puisque j’ai filmé le teaser de ce spectacle et pris des photos pour aider à la communication de cette belle comédie musicale.
AC : Pourquoi avoir décidé de réaliser ce vidéoclip » Lève-toi » ?
ET : Le texte de Jocelyne Tarneaud sur la Résurrection est très fort, poétique. Il parle de l’amour du Père pour son fils qui vit la passion, meurt sur la croix. C’est une chanson qui fait mémoire des souffrances endurées mais aussi de l’amour divin plus fort que la mort, de la puissance de la Vie pour ressusciter le Fils. Je souhaitais faire un clip, mettre des images sur ces mots et cette musique car aujourd’hui, grâce à une vidéo de qualité, on peut diffuser un message à des milliers de personnes via les réseaux sociaux et internet.
JC : Quand Etienne m’a proposé cette réalisation, je venais de vivre la création de Tobie et Sarra et ce spectacle m’avait beaucoup touché parce qu’il porte un message profondément lumineux et pas religieux à mes yeux. Il parle avec humour et simplicité d’amour, de famille, d’espoir… J’ai donc pris le temps d’écouter cette nouvelle chanson, de découvrir son texte, avant de donner ma réponse. Dès les premières écoutes, je voyais de l’eau, une plage, un homme en costume marchant le long de cette plage. J’ai une culture catholique mais mon catéchisme remonte à bien longtemps et puis j’ai tout de suite eu cette conviction qu’il fallait que ce clip raconte autre chose que le texte, qu’on ne soit pas dans une démarche illustrative pour que cette vidéo touche aussi des personnes qui n’ont pas la foi, pas de pratique religieuse.
ET : D’autres diraient : » Aller aux périphéries existentielles avec ce vidéoclip ! » …Ce qui est étonnant c’est que pour préparer le tournage, Jocelyne a pris le temps d’expliquer son texte, les symboles, l’univers et le contexte de cette chanson. Et puis juste après, Jérémy nous a présenté son scénario : l’histoire d’un homme habillé en noir, égrenant dans sa main un chapelet et entrant dans la mer… et puis cet autre homme au foulard blanc, assis dans les rochers…Tout ce récit était à la fois universel et profondément symbolique avec la présence de l’eau, le mystère pascal avec le « vieil homme » en noir et le nouvel Adam sorti des eaux lustrales, Christ ressuscité qui de son linceul se fait un étendard.
JC : J’étais étonné de voir que mon histoire qui n’avait rien de religieux pouvait susciter une interprétation fidèle à la foi catholique. Tant mieux ! Et puis nous sommes allés à Trouville pour faire le tournage. J’ai demandé à Sophie Tellier de m’assister et ça a été deux jours un peu hors du temps. On nous annonçait une météo maussade et agitée et au bout du compte elle a été assez clémente ce qui nous a permis de prendre de belles images.
ET : C’est formidable de voir combien la mer, le vent, le soleil, la lumière, le sable…toute cette nature vient sublimer ce clip, dire quelque chose de la Résurrection, d’une vie plus forte que la mort.
AC : Et quelle sera la thématique du clip de Pentecôte ?
ET : Le feu bien sûr, dans tous ses états ! À condition que les internautes fassent un don pour soutenir cette nouvelle vidéo sur la plateforme credofunding !
Le vidéo clip » Lève-toi » à découvrir à partir du samedi saint matin, 26 mars sur youtube et sur la page facebook d’Etienne Tarneaud
Le single et la partition de » Lève-toi » sont disponibles à l’achat sur toutes les plateformes de téléchargement.
Pour soutenir la création du vidéoclip de Pentecôte :
https://www.credofunding.fr/fr/etiennetarneaud