Alors que les magasins vous proposent des cadeaux en tout genre et même la paroisse, avec son marché de Noël, il est de circonstance de réfléchir à nos préparatifs de Noël et peut être de commencer par ces fameux cadeaux. Je crois qu’il ne faut pas les mépriser mais au contraire leur donner de l’importance. Ils doivent servir à exprimer notre affection. Noël c’est l’amour, c’est l’amour infini de Dieu qui vient nous sauver. Cet amour s’exprime à travers nous. Nous avons à rendre les gens heureux, disait Sainte Elisabeth de Hongrie. Nous avons à essayer de montrer la tendresse de Dieu pour chacun en préparant, avec attention, nos cadeaux. Le Seigneur est plein de délicatesse. Nous aussi il nous faut faire preuve de délicatesse.
Le Seigneur nous connaît chacun mieux que nous même. Nous avons à essayer de choisir nos cadeaux afin qu’ils soient le plus personnalisés possible. Ils sont le signe de la richesse de notre relation avec celui à qui nous allons l’offrir. Et bien sûr n’offrons pas qu’à ceux qui vont nous offrir mais essayons de repérer au sein de notre famille, de notre immeuble, de notre entreprise celui qui n’aura rien et qui ne nous donnera rien. Essayons de faire un petit geste. Il est à la portée de tous. Essayons de faire plaisir, et non de nous faire plaisir ! Essayons, à l’occasion de Noël d’apporter de la joie. Cela peut être aussi l’occasion de réparer des offenses, des blessures, des maladresses. Par les petits gestes, les attentions nous pouvons reconstruire l’amour alors que la distance risque de s’installer.
Parmi tous les cadeaux que nous pouvons faire il y en un qui est discret mais terriblement efficace : la prière. Prions pour ceux qui nous entourent ! Prions pour ceux que nous allons recevoir ! Prions pour ceux à qui nous allons offrir des cadeaux ! Invoquons l’Esprit Saint afin qu’il nous guide dans nos choix ! Prions l’Esprit Saint afin qu’il nous fasse découvrir celui qui aurait pu être oublié, celui à qui personne ne va penser ! Alors que ce temps de l’Avent soit un grand temps d’intercession !
Et puis, parmi nos préparatifs de Noël il y a les décorations. Là aussi nous les faisons pour faire plaisir. Elles peuvent aussi nous aider à penser à Noël, à ne pas nous laisser surprendre par la fête. Bien sûr la crèche est essentielle. Elle est le lieu de la prière pendant l’Avent et le temps de Noël. La prière familiale, la prière conjugale peut être difficile tout au long de l’année est plus aisée. Or celle-ci est vitale. Un foyer chrétien est la plus petite cellule d’Eglise. Et elle doit être le lieu de la prière sinon elle se dessèchera. Oui il est vital de prier en couple, c’est s’abreuver au sacrement de mariage qui a été reçu. La crèche est une bonne occasion de retrouver en famille et en couple le chemin de la prière commune.
Mais bien sûr les décorations de Noël doivent aussi nous faire penser qu’il nous faut décorer notre cœur pour recevoir le Seigneur. Comme une jeune Maman prépare le berceau de son enfant avec soin et amour, préparons notre cœur à cette belle rencontre de Noël. Le temps de l’Avent est un temps privilégié pour recevoir le sacrement du Pardon. Il nous permet d’arriver à la fête, en pleine communion avec le Seigneur. Alors le Christ qui veut venir en nous n’y trouvera nul obstacle et sa venue, à Noël, portera du fruit en nous et autour de nous. Prenons aussi le temps de le contempler, humble et caché dans l’Eucharistie comme il le fut dans le sein de la Vierge Marie puis dans la crèche !
Alors, illuminés par les lumières de Noël, avec la Vierge Marie avançons vers la Fête !
Préparons nous !
Abbé Xavier Snoëk
— –
PAROISSE SAINTE ELISABETH
195, rue du Temple – 75003 PARIS
Site : http//sainteelisabethdehongrie.com