Voici l’heure du choix : deux personnalités, deux programmes d’action par nature imparfaits. Le vote du second tour est une décision politique : il faut choisir et non plus seulement signifier des valeurs. Cependant, l’action politique ne s’arrête pas au vote : élire un président de la République et choisir des représentants ne suffira pas à relever les défis qui se présentent à nous aujourd’hui. Le vote blanc ne peut pas être considéré comme un choix ; dans l’état actuel du système électoral, le vote sera compté comme nul et le message ne sera pas entendu. Les messages politiques peuvent être signifiés avant ou après le vote. C’est pour cela que les Poissons Roses se rassemblent en « bancs », que nous allons commencer à nous déployer dans tout le pays, que nous allons chercher des idées et des soutiens en Europe, pour proposer, pour peser. C’est aussi un appel à réinvestir le champ politique. Le travail ne fait que commencer…
Notre pays vit une crise de passage qui sera de plus en plus violente dans les prochains mois, en particulier pour les personnes en situation de précarité. Dans ce contexte, il nous semble essentiel que le futur président soit une figure de rassemblement et d’apaisement.
Une forme d’idéologie libérale a liquéfié la confiance entre les acteurs, fondement du goût d’entreprendre. Elle a aussi pénétré les rapports entre les personnes et contribué à briser ce qui nous relie. D’un point de vue économique, nous pensons qu’il s’agit d’une crise de la régulation avant d’être une crise des Etats, même si cela ne nous dispense pas d’une réflexion sur la dépense. Enfin, dans un contexte de vieillissement de l’Europe où se répand un esprit de rente mortifère, il est essentiel que les futurs arbitrages sur la dette et les budgets soient décidés en priorité pour éveiller et accompagner la créativité des générations montantes, ceux qui devront inventer collectivement un nouveau modèle de croissance plus sobre et plus écologique.
Pour toutes ces raisons et bien que nous ne soyons pas d’accords sur tout, dans le respect de la liberté de conscience de nos adhérents et ayant pour objectif de contribuer aux débats et de faire entendre notre voix à gauche, les Poissons Roses appellent à voter pour François Hollande.
La question prioritaire pour tous, c’est le futur de la France dans le futur de l’Europe. Réinventer les liens sociaux est seulement possible dans un cadre européen, sans jouer sur les peurs ou les cloisonnements. Il faut revenir à l’esprit des pères fondateurs comme Schumann, Adenauer ou de Gasperi. Sur ce point décisif, la victoire de François Hollande donnera des ouvertures nouvelles.
Les sujets cruciaux d’éthique sociale, comme l’accueil de fin de vie, sur lesquels les poissons roses avaient demandé un signal, n’ont pas été abordés hier soir. Faut-il y voir une volonté de concentrer en priorité les efforts sur la résolution de la crise économique ? Sur ces questions de société où nous sommes en désaccord avec François Hollande et plusieurs points de son programme, il faudra porter des propositions de manière créative et les Poissons Roses feront entendre leur voix. Mais cela dépasse les clivages partisans. C’est au plus profond de notre pays qu’il faudra faire tomber les œillères, réinsuffler le goût de l’avenir et répondre à la question : « c’est quoi la vie ? ». Ce sera aussi l’occasion de revenir aux fondements de la gauche, de sortir des postures compassionnelles ou d’une vision incantatoire du progrès et de remettre les débats au bon niveau.
Nous proposerons donc une contribution pour le congrès du PS de novembre et militons déjà pour que des mouvements considérés comme « de gauche » se joignent à nous, en particulier sur ces questions d’éthique sociale où la justice et la dignité sont en jeu. Ce sera un signe fort de réconciliation et d’union, une manière de sortir de nos divisions par le haut et de rendre désirable notre message.
À bientôt et vive les Poissons Roses !
Les Poissons Roses, qui travaillent sur leur projet depuis 2011 avec l’aide de médecins, philosophes, économistes, entrepreneurs, théologiens et hommes politiques veulent promouvoir la justice sociale, un modèle économique plus sobre, fondé sur la notion de réussite collective au-delà du matérialisme, et mettre en avant des propositions dans le domaine de l’éthique sociale afin d’éclairer la liberté de conscience et de protéger la dignité de chacun.
Ce mouvement se fonde sur une vision de l’homme qui s’épanouit lorsqu’il est relié de manière solidaire, avec une attention spéciale aux plus vulnérables portée par une volonté réelle de prise de parole et de transformation sociale. Pour les Poissons Roses, le progrès en politique se mesure à cette capacité de relier toujours davantage les personnes, en veillant à ne jamais exclure, afin de bâtir une société de la confiance.
Pour aller plus loin :
- Le défi du développement des peuples et le pacte de Marrakech - la fuite en avant des Nations Unies
- OBSERVATION : SCIENCE ET MIRACLE
- SI LE LOUP PROTÈGE L’AGNEAU, ET AU-DELÀ
- Explications à propos du « signal » demandé par les Poissons Roses
- Quand le virtuel se rebelle contre le réel, l’irrationnel détruit l’humanité