Plaider pour les chrétiens persécutés dans le monde, ce n’est pas toujours évident pour nous, qui fort heureusement sommes protégés par le droit et jouissons d’une pleine liberté religieuse. Et puis, il y a ce qu’on appelle un habitus, c’est à dire une disposition psychologique assez bien ancrée, qui veut que le persécuté c’est toujours l’autre : on parle d’antisémitisme, de judéophobie, très souvent maintenant d’islamophobie. Il est presque indécent et mal venu de parler de christianophobie. Et pourtant, dans nos propres pays d’Occident, elle s’exprime de la façon la plus agressive. Mais la question principale n’est pas là. Elle réside dans ce fait majeur que le christianisme est aujourd’hui la religion la plus persécutée dans le monde. Nos médias commencent seulement à en prendre conscience, et à alerter le public. Plusieurs de nos grand hebdomadaires ont fait leur couverture sur le sujet et publié des dossiers substantiels.
Les événements d’Irak et d’Égypte on retenu l’attention à la suite des attentats qui on coûté la vie à plusieurs dizaines de fidèles, et l’on s’inquiète à juste titre de la disparition progressive des chrétiens du Proche-Orient. Mais la persécution déborde cette région. J’ai parlé il n’y a pas longtemps du Pakistan et du sort insupportable réservé à Asia Bibi, qui est en danger de mort dans une prison sordide. Il y avait eu aussi l’attentat contre le ministre Shahbaz Bhatti. Mais il se passe des drames dans l’ensemble de l’Asie. La menace du fondamentalisme ne vient pas seulement d’une organisation terroriste internationale. Elle intervient sur le terrain dans de multiples régions, rendant la vie difficile aux communautés chrétiennes minoritaires.
Enfin, il faut reparler du Soudan, qui est sans doute le lieu le plus sensible de la planète. La guerre civile y a fait un million et demi de morts dans la partie sud, qui est chrétienne. Certes, un accord de paix est intervenu qui laisse espérer que les chrétiens vont enfin pouvoir vivre, après des décennies de régime esclavagiste. Il faut prendre ces termes au sens propre. Oui, il est grand temps de se réveiller et d’abord nous autres chrétiens, qui ne pouvons dormir tranquilles, tandis qu’on assassine nos frères.
Radio Notre Dame 23 Juin
Pour aller plus loin :
- Le défi du développement des peuples et le pacte de Marrakech - la fuite en avant des Nations Unies
- Quand le virtuel se rebelle contre le réel, l’irrationnel détruit l’humanité
- La paternité-maternité spirituelle en vie monastique est-elle menacée en Occident ?
- SYRIE : ENTRE CONFLITS ARMES ET DIALOGUE INTERNE
- LA « MODERNITÉ » : UN CENTENAIRE OUBLIÉ