Les méga-hypocrites - France Catholique
Edit Template
Marie dans le plan de Dieu
Edit Template

Les méga-hypocrites

Copier le lien

Tout est méga dans des sociétés comme Apple. Ils font des méga-profits, font des méga-ventes de produits comme l’IPhone , et ils emploient des méga-hypocrites comme Tim Cook. C’est le président de l’une des plus profitables sociétés commerciales d’Amérique, et à cause de cela il se sent manifestement qualifié pour s’exprimer sur les droits constitutionnels comme la liberté religieuse. Et, pendant qu’il y est, pour impliquer Apple, la société entière, dans ses opinions personnelles.

Récemment Cook a exercé une pression économique assez grossière sur Indianapolis et l’Etat d’Indiana, les incitant à refuser pleine liberté religieuse aux dirigeants d’entreprises auxquels leur conscience interdit de participer à ce qu’ils considéraient comme une célébration immorale d’un « mariage » homosexuel. Cook désire voir changer la loi sur la liberté religieuse pour que ces dirigeants ne puissent même avoir la possibilité de porter leur affaire au tribunal. Cook désire que les gouvernements forcent ces personnes soit à participer à ce qu’ils considèrent comme des activités immorales soit à perdre leur droit au travail.

Un certain nombre de commentateurs conservateurs ont souligné le fait embarrassant que Cook n’a jamais élevé la voix contre une discrimination beaucoup plus importante qui vise les homosexuels dans plusieurs pays où sa compagnie fait des affaires. Dans beaucoup de pays musulmans, où Apple fait de brillantes affaires (Téhéran a plus de magasins Apple que l’Indiana), les homosexuels non seulement n’ont aucun droit de se marier, mais peuvent encourir la plus forte des discriminations, la peine de mort pour crime de sodomie.

Je ne crois pas qu’on ait jamais entendu parler de plainte de monsieur Cook contre ces nations, et pourquoi ? C‘est sans doute que monsieur Cook ne voudrait pas perdre une part des marchés dans ces pays. Mais dans ce pays qui est enclin à reconnaître la sodomie comme un droit de l’homme, Cook est partisan de refuser la liberté religieuse à ceux auxquels leur conscience religieuse interdit de préparer des gâteaux pour un mariage homosexuel, même si cela signifie perdre leur gagne-pain.

Cela ne fait pas de différence pour monsieur Cook, et ses amis méga-hypocrites, que ces activistes homosexuels visent délibérément ces entreprises pour anéantir la liberté religieuse de leurs propriétaires, ou anéantir leur travail, puisqu’il est tout à fait clair que quantité d’autres pâtissiers feraient ce travail.

Mais trop peu de commentateurs, y compris des conservateurs, ont mentionné le fait que .Cook et sa compagnie font des méga-affaires avec la Chine, un pays qui dénie à ses citoyens toutes les libertés humaines fondamentales. La grande majorité » des IPhones, pour prendre ce seul exemple de produit, sont manufacturés en Chine, même si quelques-uns de leurs composants viennent d’autres pays. Il va sans dire que le dossier de la Chine sur les droits de l’homme est horrible, et cela bien après que Richard Nixon nous a assurés que faire des affaires avec la Chine y ouvrirait la route de la liberté.

Le même mantra est répété aujourd’hui par toute sorte de dirigeants d’entreprises pour justifier leur coopération à la suppression des droits de l’homme en Chine en consolidant ce gouvernement du fait de leurs opérations de manufacture.

La liberté religieuse continue d’être sévèrement réprimée en Chine communistes. Il y a toutes sortes d’activités religieuses qui peuvent conduire à une condamnation à la prison dans le pays d’Apple iPhone production. Mais Tim Cook s’est-il soucié de dire quoi que ce soit, même un mot contre cette persécution ? Vous plaisantez.

D’ailleurs, la Chine reste un pays où le droit de vivre n’existe simplement pas en tant que droit naturel. Ce pays dont la croissance économique vient de compagnies comme Apple, continue à forcer les femmes à avorter si elles conçoivent un second enfant. Cela signifie que le gouvernement chinois est coupable d’assassiner des millions et des millions d’enfants non-nés chaque année. Mais, bien sûr, cela ne concerne pas des gens comme Tim Cook puisque de toute façon ils approuvent peut-être l’avortement sur demande dans notre pays. Et ensuite, bien sûr, forcer des femmes à avorter est plutôt bien pour les chaînes de montage puisque les femmes n’ont plus à prendre du temps pour avoir un second enfant – ce qui convient à la fois aux gouvernements totalitaires et aux affaires amorales.

Mais tenons-nous en aux problèmes des homosexuels en Chine. Selon les organisations gays des droits de l’homme, dabs la mesure où l’homosexualité a été discriminée en Chine depuis 1977 (et n’est plus sur une liste officielle de désordres mentaux), la vie n’est pas si gaie pour les gays. Il y a encore, selon ces organisations, beaucoup de lois et de règlements chinois, qui discriminent les homosexuels. Par exemple, il n’existe pas une chose comme le mariage gay. Les familles gays ne sont pas autorisées, pas même en association privée. Les homosexuels n’ont pas la liberté de promouvoir le mode de vie gay, et les lois qui régissent le travail n’interdisent pas la discrimination fondée sur une orientation sexuelle.

Ainsi où est l’indignation morale des Tim Cook du monde, même en ce qui concerne le genre de questions « morales » dont ils s’occupent tellement qu’ils veulent interférer ici dans le processus légal pour assurer de nouveaux droits à certains tout en refusant ou en restreignant les droits anciens, comme la liberté religieuse, à d’autres ? Essayez de trouver une seule déclaration officielle des compagnies high-tech de Californie qui défendent les droits légaux pour les homosexuels et disent qu’elles s’opposent aux discriminations de toute sorte – compagnies comme Google, Yahoo, et Oracle – en faveur de la liberté religieuse. Ne sont-ils pas de méga-hypocrites, tous tant qu’il sont ?
Ces dirigeants libéraux « pharisaïques sont tout aussi méprisables, et même plus, que les anciens requins de l’industrie qui autrefois exploitaient les travailleurs pour s’enrichir davantage. Les dirigeants d’Apple font la même chose, simplement de l’autre côté de l’océan, où ils paient à peu près un quart de notre salaire minimum aux travailleurs chinois qui travaillent 60 à 70 heures par semaine, mais ne peuvent même pas gagner assez dans les villes comme Shanghai pour vivre autre part que dans les dortoirs de la compagnie. Nos hommes d’affaire moralement indignés sont maintenant les exploiteurs, leur indignation est de la frime, parce que les méga-profits sont leur dieu.

Mercredi 8 avril 2015

Source : http://www.thecatholicthing.org/2015/04/08/the-mega-hypocrites/

Photo : PDG d’Apple Tim Cook [Kevork Djansezian / Getty Images]

Le père Mark A.Pilon, prêtre du diocèse d’Arlington en Virginie, est docteur en Théologie Sacrée de l’Université Santa Croce à Rome. Il a occupé la chaire de Théologie Systématique au séminaire Mount St Mary, et a collaboré au Magazine Triumph. Il est professeur retraité et invité au troisième cycle Notre Dame du Collège Christendom. Il écrit régulièrement sur le site littlemoretracts.wordpress.com