Les médecins non mercenaires - France Catholique
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Le martyre des carmélites
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Les médecins non mercenaires

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Le rêve d’un verger, Saint Côme et saint Damien effectuant une guérison miraculeuse par transplantation d'une jambe, attribuée au Maître de Los Balbases, v. 1495

Le rêve d’un verger, Saint Côme et saint Damien effectuant une guérison miraculeuse par transplantation d'une jambe, attribuée au Maître de Los Balbases, v. 1495

[Wellcome Library, Londres]

L’une des doctrines les plus réconfortantes de notre foi est la Communion des Saints, la connexion spirituelle qui lie les fidèles à travers l’espace et le temps, sur terre et dans le ciel. En tant que médecin catholique, cette attache spirituelle à nos ancêtres me vient à l’esprit chaque 26 septembre, jour de la fête des saints Côme et Damien, patrons des médecins et pharmaciens.

Bien que l’on en sache peu sur leur vie, ils sont largement vénérés depuis leur martyre à la fin du IIIe siècle. Frères jumeaux, qui ont étudié la médecine en Syrie, ils étaient réputés pour être des médecins efficaces et compatissants.

Animés par leur foi chrétienne, Côme et Damien reflétaient l’amour du Christ en tant que serviteurs du médecin divin, comme dans la légende de la transplantation miraculeuse de la jambe d’un Maure récemment décédé sur un patient cancéreux. Côme et Damien ont gagné en notoriété pour leur refus d’accepter le paiement de leurs services, ce qui leur a valu le titre de « ceux qui n’ont pas d’argent ». Dans l’Église d’Orient, ils sont honorés comme « médecins non mercenaires ».

Pour leur témoignage fidèle, ils ont été emprisonnés pendant la grande persécution de Dioclétien. Les diverses tentatives de les tuer – en les suspendant à une croix, en les lapidant, en les brûlant et en leur tirant des flèches ont échoué. Finalement, ils ont été martyrisés par décapitation. La vénération de Côme et de Damien se répandit rapidement parmi les fidèles ; une église fut construite sur le site de leur tombe et une basilique en leur honneur fut érigée à Constantinople. Leurs jours de fête sont toujours célébrés dans les églises catholiques et orthodoxes, orientales et occidentales.

Ma dévotion aux saints Côme et Damien découle de leur pratique désintéressée de la médecine comme forme d’évangélisation et de leur intrépidité face à une persécution intense menant au martyre. Leur vénération conduit à une humilité réprimée par le confort relatif qui m’est offert dans ma vie et mon travail par rapport aux difficultés auxquelles ils ont été confrontés.

Je m’arrête également pour réfléchir aux défis posés par les idéologies et les persécutions actuelles dans la profession médicale. Alors que les médecins chrétiens modernes qui ne respectent pas le régime actuel peuvent ne pas être confrontés à la décapitation physique, les conséquences de la dissidence comprennent la perte de licence et de moyens de subsistance, l’intimidation légale et la diffamation.

Contrairement au zèle évangélique de Côme et Damien, il est courant que les médecins d’aujourd’hui se sentent accablés par une bureaucratie rigide et labyrinthique qui place l’esprit du temps au-dessus de la guérison des malades. Tout comme les offrandes sacrificielles obligatoires aux dieux romains à l’époque de Dioclétien, le climat médical d’aujourd’hui affronte souvent la conscience des cliniciens chrétiens.

Parmi les défis idéologiques actuels, il y a l’attaque institutionnalisée contre certaines catégories de vies humaines. Les droits de conscience des professionnels de la santé sont visés, plus clairement dans le cas des enfants à naître, par des poursuites et des codes d’éthique qui retirent les protections juridiques aux cliniciens refusant de participer à un avortement ou d’orienter des patients vers l’avortement.

En ce qui concerne les soins en fin de vie, les États légalisent de plus en plus le suicide assisté par un médecin, le promouvant comme une affirmation de la dignité individuelle. L’effet normalisant de telles attitudes et lois permissives amène les médecins chrétiens d’Amérique à craindre une érosion de l’éthique médicale comme cela s’est déjà produit au Canada voisin, où les tribunaux ont statué que les médecins opposés à « l’aide médicale à mourir » (AMM) doivent fournir des références de prestataires consentants.

Une autre question litigieuse menaçant l’intégrité du personnel médical chrétien est la théorie contemporaine du genre. Presque du jour au lendemain, l’opinion sociétale et juridique a qualifié de détestable la promotion du fait autrefois incontesté que la différenciation sexuelle naturelle de l’homme et de la femme est un attribut biologique et immuable de la personne humaine.

Alors que les gouvernements, tant fédéral que des États, découvrent une catégorie de droits en constante expansion à ceux qui ne reconnaîtraient pas leur sexualité naturelle, il y a une animosité politique croissante qui cherche à maîtriser les voix professant la vérité de la sexualité humaine. Ces nouveaux droits se sont gonflés si rapidement qu’ils ont éclipsé les droits constitutionnels à la liberté religieuse.

À la base de ces problèmes se trouve une tension d’utilitarisme qui déforme notre compréhension sociétale de la médecine et de son rôle dans la société. De plus en plus, les opinions professionnelles des médecins sont soumises aux préférences et aux appétits des patients et des employeurs.

Une approche mercantile de la médecine, combinée à un rôle surdimensionné du gouvernement dans le financement des soins de santé, a conduit à une prolifération de la bureaucratie et de la réglementation médicales. L’augmentation de l’emploi des médecins dans les entreprises entrave davantage la liberté de conscience par des conditions d’emploi qui l’emportent souvent sur les décisions de conscience.

Maintenant, avec les menaces de la pandémie de la COVID-19 sur la viabilité financière, il n’est pas difficile de voir pourquoi de nombreux experts de la santé appellent cela la fin des temps pour le médecin indépendant.

Des hommes et des femmes fidèles ont entendu l’annonce angoissée de la fin des temps dans les âges antérieurs. En contemplant la Communion des Saints, je réfléchis à la manière dont Côme et Damien mèneraient leur ministère dans notre contexte américain contemporain. Leur défense de l’Évangile irait sûrement à l’encontre des déclarations du Collège Américain des Obstétriciens et des Gynécologues en vue de pratiquer ou d’orienter des patients vers un avortement.

J’imagine qu’ils n’accepteraient pas l’utilisation des pronoms de genre, ni ne prescriraient ni ne conseilleraient à des patients transsexuels autoproclamés la castration hormonale ou la mutilation chirurgicale déguisée en bienfaisance thérapeutique. Je soupçonne plutôt qu’ils sympathiseraient avec l’immense souffrance supportée par ces fils et filles de Dieu, voyant dans leur douleur le visage du Christ crucifié.

Et en soignant les blessures spirituelles infligées par le libertinage et l’autodétermination, ces guérisseurs dirigeraient les âmes vers le Christ en disant la Vérité au pouvoir mondain, comme des exemples vivants de l’Évangile de la Vie. (Et étant donné leur appellation de « médecins non mercenaires », je doute qu’ils accepteraient une affectation chez Medicare ou Medicaid).

Les vies des saints (l’Église Triomphante) sert de modèle aux fidèles de la terre (Église Militante). Alors que nous célébrons leur fête aujourd’hui, puisse l’intercession des saints Côme et Damien donner force et espoir aux professionnels de la santé qui s’efforcent d’être les mains, le cœur et l’esprit du Christ Médecin au milieu de tant de souffrance, d’anxiété et de confusion.

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À propos de l’auteur

Le Dr James O. Breen, un nouveau collaborateur, a obtenu son doctorat en médecine au Jefferson Medical College de Philadelphie ; il a fait son internat et été médecin-résident en médecine familiale à l’Université Brown. Il exerce en pratique clinique et en formation médicale, et vit avec sa femme et ses enfants à Fort Myers, en Floride.