Les indignés - France Catholique
Edit Template
Le martyre des carmélites
Edit Template

Les indignés

Copier le lien

Le mouvement de la Puerta del Sol se poursuit à travers l’Espagne et l’Europe. S’il n’a pas réussi à susciter en France des rassemblements importants, il semble avoir largement inspiré la contestation grecque qui remplit chaque jour la place Syntagma d’Athènes (place de la Constitution). Si je suis, pour ma part, très attentif à ces manifestants qui se définissent comme des « indignés », c’est qu’ils se rapportent à la crise économique dont souffre l’Europe. Crise qui ne semble pas déboucher sur des solutions satisfaisantes, c’est-à-dire à la mesure du séisme qui a secoué le monde entier ces dernières années. Je ne suis pas économiste, je m’efforce de comprendre le langage des économistes, les messages qu’ils diffusent. Et, pour tout dire, je ne suis nullement rassuré.

Pas du tout rassuré, lorsque je me rends compte qu’on n’arrive pas à sortir la Grèce du marasme où elle s’enfonce, malgré des remèdes de cheval. La dette ne fait que se creuser et les solutions drastiques qu’on impose rendent impossible toute relance économique. Je suis bien obligé de constater que les prévisions de Jacque Sapir se sont jusqu’ici intégralement réalisées. Lorsque cet économiste, il est vrai peu conformiste, annonce un clash pour cet automne avec l’explosion de la zone euro, je me dis qu’on devrait quand même faire très attention. Et si je poursuis ma lecture des journaux, je constate qu’il n’est aucun pays développé qui ne souffre pas d’endettement. Même l’Allemagne qu’on cite comme une exception ne déroge pas à la règle. Quant aux Etats-Unis, leur situation est telle que, normalement, ils ne seraient plus en mesure de payer leurs fonctionnaires cet été.

Voilà pourquoi je prends au sérieux les jeunes gens de la Puerta del Sol, sans du tout croire d’ailleurs qu’ils vont nous offrir la solution. J’ai déjà parlé à leur propos de symptôme. Certains les brocardent méchamment comme des révolutionnaires chimériques. « Une poignée d’énergumènes qui s’agitent au soleil ! » Peut-être! Mais ils sont plus qu’une poignée et ils posent une question d’autant plus difficile qu’aucune réponse ne leur est apportée.

Rendez-vous cet automne pour avoir le verdict. Agitation éphémère ou explosion d’un système bloqué ?

Chronique prononcée le 1er juin à Radio Notre-Dame