MGR CATTENOZ INVITE LES « FIANCES » DE SON DIOCESE :
UN TEMPS FORT D’Accueil ET D’EVANGELISATION
Dans un monde où les sociologues prédisent que la grande majorité des couples mariés finiront par se séparer, il est urgent de témoigner avec assurance qu’avec le Christ, la foi est réellement un chemin de Salut pour les couples conscients de toutes leurs fragilités : « pour les hommes c’est impossible, mais pour Dieu tout est possible ! » dit Jésus (Mt 19, 26).
En complément de ce qui se vit localement dans les paroisses avec les curés et les équipes de « PSM » dans les doyennés (Préparation au sacrement de mariage), Mgr Jean Pierre Cattenoz, archevêque d’Avignon invite depuis 4 ans les couples qui vont s’unir dans l’année par le sacrement de mariage ; c’est ainsi que le dimanche 6 avril, il a reçu près d’une centaine de couples « fiancés » de tout son diocèse qui ont répondu à cette invitation.
Mgr Cattenoz a clairement assigné à cette journée une ambition missionnaire : que des couples chrétiens puissent témoigner concrètement à ceux qui vont s’engager, que la rencontre du Christ ressuscité et l’expérience d’une foi vivante vécue en couple et en Eglise sont aujourd’hui des trésors quasi-indispensables pour « réussir » sa vie conjugale et familiale.
L’invitation personnelle de chaque couple de « fiancés » (âgés de 20 à 65 ans, de 0 à 20 ans de vie commune, de 0 à 3 enfants, …) a ainsi été relayée par les curés de paroisses depuis octobre 2007. Toutes les équipes de préparation au mariage du diocèse ainsi que des membres des mouvements conjugaux et familiaux se sont mobilisés pour accueillir les fiancés, leur servir un repas festif et vivre avec eux ce temps fort dans la préparation de leur mariage : près de 30 couples « parrains » des fiancés étaient ainsi mobilisés..
Cette journée diocésaine est donc centrée sur l’importance de la rencontre de Jésus-Christ vivant au cœur de la vie conjugale : c’est ainsi une occasion unique pour ces fiancés de rencontrer en assemblée puis par petit groupe une vingtaine de couples déjà mariés qui ont témoigné de ce que la rencontre personnelle du Christ et la foi chrétienne avaient profondément transformé dans leur vie, dans leur amour, dans leur relation et même pour certains jusque dans leur sexualité. « Malgré nos fragilités ou nos caractères, la vie et l’amour prennent aux côtés du Christ une saveur et une intensité toutes nouvelles, ils nourrissent une grande joie et la profonde conviction que cet amour est pour la vie, va grandir et s’épanouir » confieront par exemple Bernard et Françoise unis après 24 ans de mariage.
Plusieurs témoignages poignants ont vraiment touché les cœurs et frappés tous les couples présents, et particulièrement les fiancés qui se présentent souvent à l’Eglise, sans vraiment pratiquer ou vivre de la foi, croient plus ou moins « en Dieu » sans vraiment l’avoir rencontré en très grande majorité. Après les témoignages, l’archevêque a répondu en direct et sans langue de « buis » à un feu roulant de questions, tandis qu’à l’issue de la messe de clôture, Mgr Cattenoz a béni1 chaque couple de fiancés et leur a remis un Evangile car « la Parole de Dieu est la Parole de l’Amour et de la Vie ».
En fin de journée, nombre de fiancés témoignaient de leur joie et parfois de leur surprise : « Je ne me doutais pas que la foi puisse rejoindre à ce point le cœur de ma vie de couple » relève Elodie. « Je vois là un visage d’Eglise qui m’attire, et cela m’interpelle beaucoup » reconnaît Jean-Marc. « Nous avons découvert aujourd’hui combien notre amour peut durer et être heureux 50 ans si notre engagement se ressource chaque jour auprès de Dieu! » partage un autre couple enthousiaste. Pour les couples mariés qui accompagnent cette journée, c’est également un temps fort : « Incroyable cette expérience missionnaire ! Pour nous aussi, c’est une bénédiction ! » s’exclame un diacre venu se mettre au service pour la 1ère fois cette année.
« Dans une société où tant de couples se séparent ou se déchirent, où l’amour est si difficile et occasion malheureusement de tant de souffrances pour conjoints et enfants, chaque couple prend ici davantage conscience combien l’amour conjugal et familial ancré dans une foi vivante permet de construire son alliance et ses projets de vie sur le roc et de bien mieux résister ainsi aux inévitables tempêtes de la vie. C’est une Bonne Nouvelle du Christ pour chacun des couples, croyants ou incroyants » confie Mgr Cattenoz.
Cette heureuse initiative de l’archevêque d’Avignon se déroule pour la 4ème année consécutive : le nombre de couples présents s’accroît d’une année sur l’autre (près de 800 nouveaux couples s’unissent au travers du sacrement de mariage chaque année sur le diocèse) car le bouche-à-oreille fonctionne tant dans les familles que chez les fiancés. La mobilisation et l’implication des curés et des équipes de préparation au mariage est aussi déterminante dans le succès de cette journée : telle qu’elle est conçue, cette journée s’avère très complémentaire des rencontres personnelles avec les prêtres et des parcours locaux de préparation organisés avec les laïcs dans les doyennés ; les curés constatent également que nombre de fiancés reviennent de cette journée avec un questionnement plus aiguisé vis-à-vis de la foi, une volonté d’approfondir l’expérience chrétienne du mariage, et pour certains un désir vrai et nouveau de rencontrer le Christ dans leur vie et leur amour.
A n’en pas douter, c’est là une expérience intéressante à plusieurs titres (pastorale, diocésaine et missionnaire), qui pourrait se démultiplier : plusieurs diocèses ou équipes locales impliqués dans la préparation au mariage réfléchissent à la mise en place de formules similaires dans un soucis de développement de démarches évangélisatrices à l’occasion de cet événement déterminant de l’existence qu’est le mariage.
Au-delà de cette journée diocésaine, ce nouvel outil pastoral et missionnaire s’inscrit au cœur d’une réflexion et d’une expérimentation plus large du diocèse d’Avignon depuis 4 ans en ce qui concerne l’approche évangélisatrice et globale de la préparation à la vie amoureuse et au mariage, travail qui mobilise peu à peu au plan diocésain et paroissial, les curés et les laïcs, les différents conseils de l’évêque, …Un travail et un projet qui s’inscrivent avec patience sur le long terme, mais avec beaucoup d’espérance partagée.
Ce sont là sans doute des initiatives intéressantes qui évoluent et se déploient pas à pas et qu’il sera sans doute opportun d’observer dans la durée pour en discerner les différents fruits apostoliques. L’important pour l’Eglise est que Christ – Sauveur, Maître et Seigneur – soit bien davantage aimé et accueilli au cœur de la vie des couples et des familles. Il en va de plus en plus de leur propre bonheur, de leur durée et de leur fidélité à l’appel reçu : l’enjeu missionnaire en est immense.
Alex et Maud LAURIOT PREVOST
Délégués à la pastorale familiale du diocèse d’Avignon