Une marche pacifique de coptes s’est transformée en cauchemar, faisant 24 morts et 200 blessés au Caire, le 9 octobre. Un couvre-feu a dû être décrété dans le centre de la capitale égyptienne. Ces affrontements représentent les violences les plus meurtrières depuis le renversement du président Moubarak en février dernier.
« La nation est en danger suite à ces évènements », a dit le premier ministre Essam Charaf dans un discours retransmis à la télévision. « Ces évènements nous ont ramenés en arrière (…) au lieu d’aller de l’avant pour construire un Etat moderne sur des bases démocratiques saines », estime-t-il.
Les coptes connaissent en Egypte des conditions de vie qu’ils estiment discriminatoires, en regard des conditions partagées par les musulmans.
Pour retrouver l’analyse parue dans le journal « la Croix », cliquez sur le lien suivant : http://www.la-croix.com/Actualite/S-informer/Monde/Violents-affrontements-entre-coptes-egyptiens-et-forces-de-l-ordre-_NG_-2011-10-10-721238
Pour aller plus loin :
- Les coptes catholiques à Paris
- Sept blessés dans des accrochages entre musulmans et coptes au Caire
- LE CAIRE, 24 nov 2010 (AFP) - Egypte: un manifestant tué dans des heurts entre police et chrétiens coptes
- La Vierge, les coptes et moi
- Conférence de Mgr Michel Chafik à Sciences-Po Paris, le 25 février 2010 à l’invitation de l’association Sciences-Po monde arabe