Les clients des prostituées menacés d’amende - France Catholique
Edit Template
Pâques. La foi des convertis
Edit Template

Les clients des prostituées menacés d’amende

Copier le lien

L’Assemblée nationale a voté hier une loi punissant les clients des prostituées. Un texte adopté à une majorité de 268 voix contre 138, après un débat serré. Désormais, les achats des « services sexuels » proposés notamment dans le contexte de la prostitution de rue seront sanctionnés d’une amende de 1500 euros, et de plus du double en cas de récidive.

Des « stages de sensibilisation à la lutte contre l’achat d’actes sexuels » sont prévus pour les clients pris en flagrant délit. La loi propose aussi des mesures d’accompagnement social et professionnel pour les personnes prostituées qui souhaitent quitter cette activité, et, par une pédagogie de la vertu, la facilitation de l’accès à un titre de séjour pour les prostituées étrangères victimes de réseaux internationaux de proxénétisme et manifestant elle aussi le désir de se libérer de cet asservissement, précise-t-on. Ici se dessine toutefois le risque de faciliter la création d’une filière d’immigration clandestine à partir d’une prostitution venue de l’extérieur…

Cependant, on abroge le délit de racolage, sans crainte de créer une contradiction et une faille dans le dispositif répressif contre le phénomène prostitutionnel.

L’opposition a regretté qu’on prive ainsi la police d’un outil de collecte de renseignements « utiles à la lutte contre les réseaux de proxénétisme ». Même si cette nouvelle loi paraît en soi positive, des esprits caustiques font précisément remarquer qu’il est plus facile de pénaliser des « clients » de prostituées que leurs proxénètes, surtout quand il s’agit de réseaux mafieux puissants. En outre, si l’exploitation de prostituées doit plonger dans une clandestinité plus grande, les malheureuses risquent à terme d’être exploitées – et maltraitées – dans des conditions encore pires. Y a-t-on songé ? Mais peut-être prépare-t-on une deuxième série de mesures plus ciblées contre le rôle odieux des proxénètes… Voilà qui serait encore plus salubre, car alors on s’attaquerait au mal à la racine.