Le terme ange signifie « messager » en Grec, et le témoignage de l’écriture ainsi que de nombreux auteurs chrétiens primitifs suggèrent que le travail principal des anges, c’est d’agir comme porteurs de nos prières.
Les archanges Raphaël et Gabriel s’identifient tous les deux comme anges qui se tiennent en présence du Seigneur. Raphaël explique gentiment l’objectif de cette position dans le chapitre 12 du livre de Tobit, en disant qu’il « présente les prières des saints », et, s’adressant à Tobit et Tobias, qu’il a « présenté le mémorial de votre prière en présence de la gloire du Seigneur. »
La tâche de Gabriel est semblable, et nous le voyons donc dans le livre de Daniel faisant des allers et retours avec des messages. Tout en travaillant sur un livre qui explique comment les premiers chrétiens comprenaient les anges, j’ai découvert les écrits d’ Aphrahat le Perse, qui fait de fréquentes références à Gabriel, « l’ange qui offre les prières ».
Ce livre Lifted by Angels (Portés par les anges), ne parle pas uniquement de Raphaël et Gabriel, et de leur relation à la prière. Tous les anges, y compris nos propres anges gardiens, relaient nos prières et nos supplications vers Dieu.
Jésus fait une déclaration frappante à ce sujet dans Matthieu 18. Plaçant un enfant au milieu de ses disciples, il met en garde de « mépriser aucun de ces petits, car je vous le dis, aux cieux leurs anges se tiennent sans cesse en présence de mon père. »
Autrement dit, ne pensez pas que vous pouvez sans inquiétude porter préjudice à ceux qui sont sans défense : leurs anges gardiens feront en sorte que Dieu le sache. Les anges sont les représentants au ciel de nos préoccupations, et si cet exemple paraît négatif, imaginez le réconfort qu’il apporte à l’enfant.
L’Apocalypse de Jean fournit une image impressionnante de ce service des anges : « Un autre ange vint se placer près de l’autel. Il portait un encensoir d’or, et il lui fut donné des parfums en grand nombre, pour les offrir avec les prières de tous les saints sur l’autel d’or qui est devant le trône. Et de la main de l’ange la fumée des parfums monta devant Dieu, avec les prières des Saints. »
Remarquez qu’en plus de l’image d’un ange présentant nos prières, ce passage nous montre cet ange qui ajoute à celles-ci, augmente et amplifie nos invocations. L’ange dans Apocalypse 8 ajoute de l’encens pour l’offrir avec nos requêtes, améliore nos prières avec ses propres prières.
Et il y a davantage, non contents d’augmenter et d’améliorer nos prières, les anges prennent à leur compte nos préoccupations, tout comme le font les anges des enfants dans la déclaration de Jésus. N’oublions pas non plus que Raphaël « rappelle » à Dieu les prières des gens. Il tient à s’assurer que Dieu est conscient de leurs besoins et il se sent responsable des gens qui lui sont confiés. Les anges s’impliquent avec nous.
Un autre auteur chrétien des premiers temps, Origène, discute ceci dans son court traité sur la prière. Notre ange, dit-il, « prie à nos côtés et agit, autant que possible, en union avec nous, en ce qui concerne nos intentions de prières. »
Parfois, notre situation a besoin de renforts, et Dieu y pourvoit, selon Origène : « Quelques fois, les anges… sont rassemblés pour quelqu’un qui prie, afin d’apporter leur contribution à la requête qu’il présente. »
Mais les anges n’ont pas toujours le désir de porter nos prières. Dans certains cas, ils les rejettent, comme si elles avaient un défaut. Selon Aphrahat, quand nous prions et que nous avons un grief ou une mauvaise intention à l’égard de notre prochain, nous faisons une offrande impure. « Gabriel ne veut pas la ramener de la terre, parce que, après examen, il découvre un défaut dans votre offrande. »
Avant d’offrir notre prière dans l’encensoir devant le trône de Dieu, Gabriel insiste pour que nous nous réconciliions avec notre prochain et que nous offrions une prière pure, suivant en cela la déclaration de Jésus en Matthieu, 5.
Certains peuvent s’irriter à l’idée que leurs prières passent par des intermédiaires. Je pense que cette objection est malvenue. Dire que les anges offrent nos prières ne signifie pas que Dieu n’entend pas directement nos prières.
Selon Isaac le Syrien, évêque et moine du septième siècle, la volonté éternelle de Dieu « anticipe les prières ». Nos espoirs et nos supplications sont dans la pensée de Dieu avant même que nous les concevions, tout comme le dit Jésus en Matthieu 6. Il n’attend pas que notre message arrive.
Cependant, Dieu choisit d’utiliser des moyens supplémentaires, et il donne aux anges un rôle intermédiaire d’intercesseurs dans nos vies. Cela ne veut pas dire qu’il s’implique moins alors que les anges s’impliquent davantage. Les anges sont simplement un élément parmi d’autres illustrant la manière bienveillante et providentielle dont Dieu est présent dans nos vies.
— –
NDT : Les traductions de la Bible sont tirées de la TOB.
— –
Joel J. Miller, nouveau contributeur à The Catholic Thing, est l’auteur de Lifted By Angels:The Presence and Power of Our Heavenly Guides and Guardians, (Portés par les anges : la Présence et la Puissance de nos Guides et Gardiens Célestes) qui explore les récits sur les anges dans l’Écriture et dans les oeuvres des premiers auteurs Chrétiens. Voir son site internet : JoelJMiller.com.
— –
Source : http://www.thecatholicthing.org/columns/2012/angels-messengers-of-prayer.html