Le voyage de Benoît XVI en Espagne - France Catholique
Edit Template
Persécutions : le martyre des chrétiens
Edit Template

Le voyage de Benoît XVI en Espagne

Copier le lien

« En Espagne, Benoît XVI s’adressera à l’Europe entière » titre ce 4 novembre Radio Vatican en français, dans une réflexion de Romilda Ferrauto qui présente le voyage et ses enjeux.

Radio Vatican précise : « Benoît XVI est attendu en fin de semaine en Espagne, pays de tradition catholique, qui s’est fortement déchristianisé en quelques années, et où l’épiscopat et le gouvernement sont à couteaux tirés à propos de l’adoption de nouvelles lois sur l’avortement et le mariage homosexuel. Ces thèmes, qui opposent depuis des années l’Église à une partie de l’opinion, donnent lieu à des manifestations de masse.
« Le Pape visitera samedi Saint-Jacques de Compostelle, haut-lieu de l’Europe chrétienne, où le nombre de pèlerins ne cesse d’augmenter. « Puis dimanche à Barcelone, il élèvera au rang de basilique la Sagrada Familia de Gaudi ».
« C’est la deuxième fois que Benoît XVI se rend en Espagne. Valence l’avait reçu en juillet 2006 à l’occasion de la cinquième rencontre mondiale des familles. Madrid recevra les Journées mondiales de la Jeunesse en août 2011 »

*****

« Benoît XVI consacrera dimanche à Barcelone la future basilique de la Sainte Famille : tout un symbole. En chantier de plus d’un siècle, le chef d’œuvre de l’architecte catalan Antonio Gaudì évoque le temps des cathédrales au Moyen Age, la quête de spiritualité qui animait les bâtisseurs et constitue un message à contre-courant dans une Europe sécularisée qui oublie ses racines chrétiennes, thème cher à Benoit XVI. « Symbolique aussi parce que le nom de cette Eglise renvoie à famille, pomme de discorde entre l’épiscopat espagnol et le gouvernement Zapatero. A la veille de ce voyage, le directeur du bureau de presse du Saint-Siège a précisé que l’Espagne et le Vatican entretenaient des relations correctes, surtout sur des dossiers de politique étrangère, comme Cuba et le Moyen-Orient, mais il s’est fait l’écho de la préoccupation du Saint Siège pour des dossiers fondamentaux comme la défense de la vie et du mariage et la liberté religieuse.
« Benoît XVI va conforter les évêques espagnols alarmés par le tournant laïciste actuel. Mais ce voyage – explique le Père Lombardi – va au-delà des lieux visités. Barcelone et surtout Compostelle ont un rayonnement qui dépasse largement le cadre espagnol. C’est vraisemblablement à toute l’Europe que le Pape devrait s’adresser pour dénoncer, comme le 17 septembre à Westiminster, le relativisme et le laïcisme qui minent le continent ; c’est une des préoccupations majeures de ce pontificat. L’Europe est en train de perdre, selon Benoît XVI, sa mémoire religieuse. Et l’Espagne, aujourd’hui, incarne cette évolution ».