Quand j’ai appris la nouvelle que le pape Benoit XVI avait démissionné, la première chose que j’ai pensée fut : Pas possible. Puis : Les média ont été trompées !
Hélas ! L’abdication du pape étant une réalité, il est difficile de ne pas se demander l’impact d’un pas aussi capital ; comme le dit le Saint-Père, « une décision d’une grande importance pour la vie de l’Eglise. »
Il reste à voir si sa décision, pratiquement sans précédent, affectera véritablement le cours de l’histoire du catholicisme, plus que la transition habituelle d’un pape au suivant. Cet interrègne sera plus heureux que la plupart puisque nous ne portons pas le deuil d’un Pontife. Le prochain conclave ne sera assombri que par la solennité qui émane toujours du choix d’un pape et – à un degré beaucoup moindre, je crois,- par les vagues dans l’avenir des catholiques que Benoit XVI aura provoquées en jetant un tel pavé dans la mare !
Voici ce que je devine : Les vagues vont se calmer et disparaître rapidement. Il y a eu 6 papes au cours de ma vie ; Il va bientôt en avoir un septième. Il y a eu une douzaine de présidents des USA dans le même temps. En 2017, il y en aura un 13°. Sic transit gloria mundi , comme on le rappelle aux nouveaux papes lors de leur couronnement, en tenant devant eux un morceau de tissu en flammes (ou de papier). Tout passe, excepté la Parole éternelle de Dieu.
Cependant, nous devons nous demander comment les changements dans la conduite des papes depuis Paul VI ont affecté, et affecteront encore non seulement l’institution, mais aussi l’homme qui occupe le trône de Saint Pierre.
Au XX° siècle et au XXI°, il y a eu dix papes. En voici la liste, avec la durée de chacun de leurs règnes, l’âge de chacun à sa mort, et la durée de l’interrègne.
Pape……. Règne………………….. (durée)………….. Age………… interrègne……..
Léon XIII…….. 20/02/1878 – 20/07/1903…….. (25) 93…….. 15……..
Pie X …….. 4/08/1903 – 20/08/1914…….. (11) 79…….. 14……..
Benoit XV…….. 3/09/1914 – 22/01/1922…….. (7) 67…….. 16……..
Pie XI…….. 6/02/1922 – 10/02/1939…….. (15) 81…….. 20……..
Pie XII…….. 2/03/1939 – 9/10/1958…….. (19) 82…….. 17……..
Jean XXIII…….. 26/11/1958 – 6/03/1963…….. (5) 81…….. 20……..
Jean Paul I…….. 26/08/1978 – 22/09/1978…….. (1m. ½) 65…….. 18……..
Jean Paul II…….. 16/10/1978 – 2/04/2005…….. (27) 84…….. 15……..
Benoit XVI…….. 19/04/2005 – 28/02/2013…….. (8) 85…….. (abdication) ?……..
A partir de ces chiffres, quelles visions émergent ? Bien peu. Parmi les 10 papes, Benoit XVI est le plus âgé depuis Léon XIII ; Jean Paul II a régné le plus longtemps, et la plupart (8) ont vécu jusqu’à presque 80 ans, ou plus.
L’interrègne qui commence risque d’être plus long que d’habitude puisque Benoit XVI quitte sa charge jeudi, et que le conclave ne peut pas commencer avant 15 jours. Peut-être est-ce quelque chose de notable, (encore qu’il soit possible que nous apprenions aujourd’hui que la date est avancée). Tout le monde est au courant de l’abdication depuis plusieurs semaines maintenant. Comment se fait-il que les cardinaux ne soient pas déjà tous à Rome ? On dit qu’ils vont se rassembler pour l’adieu du Pape, le 28 février.
Bien que les papes semblent vivre plus longtemps que la moyenne, (et je ne parle pas des gens qui ont un métier sous haute pression), est-ce que les devoirs habituels de sa charge posent un fardeau trop lourd sur les épaules du Vicaire du Christ ? Sa santé et les soins qu’il reçoit peuvent être fabuleux, mais les derniers papes ont-ils été aussi focalisés sur l’éducation et l’administration que leurs prédécesseurs ? Je mets les « devoirs » entre guillemets, parce que je pense aux exigences contemporaines médiatiques et de voyages.
Paul VI, surnommé le « pape pèlerin » a été le premier depuis 1909, à voyager hors d’Italie, le premier de tous à jamais avoir quitté l’Europe, et le premier à avoir pris l’avion. Mais c’était un grand calme comparé à Jean Paul II qui a fait l’équivalent de 31 fois le tour du monde !
Est-ce que cette nouvelle exigence d’aller partout, et tout le temps, aide ou gêne l’évangélisation ? Est-ce que cela pèse trop sur les forces d’un pape, ou sur son emploi du temps ? Et – le nouveau modèle de voyageur étant admis,- le prochain pape pourra-t-il dire non ? Parce que tout pays ayant des catholiques s’attendra à une visite. Si on prend l’exemple des Etats Unis comme repère, (24 % de catholiques), cela fait environ 90 pays à visiter !
Il est juste de dire que Carter, Reagan, Bush, Clinton, et Bush – qui ont tous été présidents sous la papauté de Jean Paul II – n’ont jamais approché le nombre de kilomètres de vols du pape – et ils n’avaient pas à le faire. Le chef d’Etat américain doit nouer des relations à l’étranger, mais ses responsabilités principales sont dans leur pays. De son côté, le pape mène un peuple dispersé sur toute la terre, et il y a peu d’endroits où il n’ait pas de ressortissants. Mais le pape a-t-il besoin de voyager autant ? Les pèlerinages des papes utilisent beaucoup de temps et d’énergie.
Et quand il voyage, il ne fait pas le reste de son travail de pape. Est-ce pour cela que Léon XIII a écrit 85 encycliques et Jean Paul II seulement 14, ou Benoit XV en a écrit 12 en moins de temps qu’il n’en a fallu à Benoit XVI pour en écrire 3 ?
Et désirons-nous vraiment que nos papes passent tellement de temps à donner des interviews aux medias ? Un pape devrait-il serrer des mains au cours de séances de photos, avec des hommes politiques dont beaucoup ne cherchent qu’une couverture à leur infidélité ?
Est-ce qu’écrire un livre diminue la stature d’un pape ?
Les livres de Benoit XVI ont été superbes, mais comme pour les voyages, cela prend du temps – sans mentionner que les livres n’ont pas l’autorité d’une encyclique. Notre dernier pape a-t-il choisi la bonne approche en ce qui concerne l’éducation des générations à venir ?
— – Brad Miner est éditeur senior de The Catholic Thing, membre senior de l’Institut Foi et Raison, et membre du bureau de l’Aide à l’Eglise en Détresse des USA.
Source : http://www.thecatholicthing.org/columns/2013/burning-flax.html
— – Photo : La chapelle Sixtine attendant les cardinaux du Conclave.
— – Brad Miner est éditeur senior de The Catholic Thing, membre senior de l’Institut Foi et Raison, et membre du bureau de l’Aide à l’Eglise en Détresse des USA.
Source : http://www.thecatholicthing.org/columns/2013/burning-flax.html
— – Photo : La chapelle Sixtine attendant les cardinaux du Conclave.
Pour aller plus loin :
- Vladimir Ghika : le contexte politique avant la guerre de 1914-1918
- Dénoncer les abus sectaires dans la vie consacrée et passer l’épreuve en union au Christ Epoux
- Le défi du développement des peuples et le pacte de Marrakech - la fuite en avant des Nations Unies
- La France et le cœur de Jésus et Marie
- 3132-La visite du Pape en France (synthèse)