Le Pape à Fatima, Emmanuel Macron à l’Élysée, nous avons vécu ces deux derniers jours, deux événements bien différents, qui appartiennent à deux ordres sans commune mesure, selon Pascal. On connaît ce fragment, ô combien célèbre des Pensées. Quelles relations établir entre les cérémonies de Paris et l’assemblée de Fatima ? Faut-il parler d’un côté de gloire temporelle, sans y mettre de malice, alors que d’autre part deux petits bergers, des enfants, François et Jacinthe rejoignaient la gloire des autels. Laissons la gloire temporelle ou céleste, pour nous interroger un instant sur les relations entre les deux ordres, le temporel et le surnaturel. Car ces relations existent, et les apparitions de Fatima en 1917 ne sont nullement étrangères à leur actualité temporelle. Nous sommes en pleine guerre mondiale, la première, et la révolution d’Octobre en Russie va totalement bouleverser, elle aussi, l’équilibre européen et mondial.
Le message que Marie confie aux jeunes enfants – les fameux secrets – concerne directement ces bouleversements. On peut même dire qu’ils ont une dimension géostratégique, à tel point qu’il est permis d’affirmer que le Ciel intervient directement sur la Terre, pour confier à l’humanité à quel point son destin temporel est lié à sa destinée surnaturelle. Et cette percée du Ciel nous atteint jusqu’en notre temps, puisque le troisième secret concerne, de toute évidence, la mission historico-transcendantale du saint pape Jean-Paul II, dont l’avènement en 1978 est venu, en quelque sorte, conclure la séquence commencée en 1917. Je sais qu’il y a des contestations parfois véhémentes d’une telle interprétation, les révélations de Fatima ne concernant pas toutes les tragédies du XXe siècle.
Mais Fatima n’épuise pas toute l’actualité historique. L’Église contemporaine nous offre d’autres percées célestes sur notre temps, d’autres révélations qui ne se substituent pas à la grande Révélation mais participent tout de même de son génie. Avec le Christ, Dieu a visité son peuple et nous vivons toujours du mystère de l’Incarnation qui autorise ces relations mystérieuses et fécondes entre le Ciel et la Terre.
Chronique diffusée sur Radio Notre-Dame le 15 mai 2017.