Le soldat Achille - France Catholique
Edit Template
Année sainte 2025 : la porte de l'espérance
Edit Template

Le soldat Achille

Le culte d’Achille et de son frère Nérée, et leur sépulture à Rome, indiquent leur rayonnement dès les premiers siècles.

Saints de la semaine (12 mai)

Copier le lien
Basilique des saints Nérée et Achille dans les catacombes de Domitille.

Basilique des saints Nérée et Achille dans les catacombes de Domitille.

© Florian Decker, Messdiener Winterbach / CC by-sa

Achille et Nérée font partie de la garde prétorienne de Néron. Touchés par la charité des chrétiens persécutés, ils se font baptiser par saint Pierre et refusent de prendre part aux sanglantes exécutions de chrétiens. Ils se mettent alors au service de la noble Flavie Domitille, nièce de l’empereur Domitien, elle aussi chrétienne. Il est impossible qu’elle demeure dans les palais impériaux. Ils la suivent dans son exil, à Pontia et à Terracine. Ils seront tous les trois cruellement martyrisés et mis à mort, la tête tranchée pour « crime de christianisme ». Leurs corps seront transportés dans l’hypogée (crypte) des Flavii chrétiens, sur la via Ardeatina.

En 390, le pape Sirice leur construit une basilique souterraine dans cette catacombe, qui abrite aussi le corps de Pétronille. Cette terre avait appartenu à Domitille, qui l’avait donnée aux chrétiens pour qu’ils y creusent leurs sépultures. Cette catacombe porte toujours le nom de Domitille et les magnifiques inscriptions que le pape Damase y fit graver au IVe siècle.

Au XVIe siècle, la translation solennelle de leurs reliques se fit dans la belle basilique qui est au pied des thermes de Caracalla, aujourd’hui une des « églises à mariages » les plus recherchées de Rome.

Étymologie d’Achille
Du grec kheîlos « lèvre » ou kleilôn « qui a de grosses lèvres » et donc akleilotos  : « qui n’a pas de lèvres ».

Célébrités
C’est un clown et un héros de bande dessinée qui font la réputation de ce prénom dans la deuxième moitié du XXe siècle : Achille Zavatta (1915-1993) et Achille Talon, roi de la gaffe et d’époustouflantes aventures, créé par Greg en 1963 pour le magazine Pilote.

Sans omettre le « bouillant Achille » de La Belle Hélène d’Offenbach. Dans l’Iliade, Achille est le principal héros de la guerre de Troie, tué par une flèche de Pâris au talon alors qu’il voulait venger son ami Patrocle. Notre « talon d’Achille » lui doit sa paternité.

Le prénom est de plus en plus populaire depuis le début des années 1990.

Pensée spirituelle
« Être chrétien, c’est savoir si on est capable de mettre en pratique les enseignements du Christ, ceux qui sont universels. » (Georgina Dufoix)

Courte prière
« Lorsque nous te verrons dans ta clarté, Seigneur, / Nous comprendrons ta croix. » (Louis Aragon)