Le sang de saint Janvier s'est-il liquéfié ? - France Catholique
Edit Template
Marie dans le plan de Dieu
Edit Template

Le sang de saint Janvier s’est-il liquéfié ?

Depuis sept siècles, les Napolitains scrutent trois fois par an la relique contenant le sang de leur saint patron.
Copier le lien
liquefaction-saint-janvier.jpg

Cérémonie de la liquéfaction du sang de Saint Janvier, le 19 septembre 1992. © Getty Images

Le 19 septembre, à 10h03, en la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption de Naples, l’annonce de l’archevêque, Mgr Domenico Battaglia, a provoqué les applaudissements de l’assemblée : le sang de saint Janvier s’est liquéfié !

Éruption du Vésuve
Depuis 1389, les Napolitains scrutent, trois fois par an, le sang du saint patron de la ville, conservé dans une ampoule : outre le 19 septembre, jour de la Saint-Janvier, l’ostension se tient le samedi précédant le premier dimanche de mai, en mémoire du transfert de ses reliques et le 16 décembre, en souvenir de l’éruption du Vésuve de 1631. Naples, qui avait été épargnée, avait attribué ce miracle à l’intercession de son saint patron, Janvier.

Le souvenir de 1980
Le rituel est immuable : si, face à la foule, le sang se liquéfie, alors la liesse s’empare des fidèles. Car selon la tradition napolitaine, si le sang reste solide, un malheur risque de s’abattre sur la ville, comme ce fut le cas en 1939, peu avant le début de la guerre, ou en 1980 : quelques semaines plus tard, un tremblement de terre avait frappé la région de l’Irpinia, touchant Naples et provoquant près de 3 000 morts.