Le risque de l'abîme - France Catholique
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Marie dans le plan de Dieu
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Le risque de l’abîme

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La destruction (Le cours de l'Empire) par Thomas Cole, 1836.

Il est des périodes de remises en question qui provoquent de véritables crises de civilisation. Les esprits se trouvent désorientés, ayant perdu leurs repères familiers et parvenant difficilement à trouver un équilibre et une lucidité, dans un monde en plein chamboulement.

Telle est bien notre situation, si l’on considère à quel point de nouveaux concepts se sont interposés pour brouiller les certitudes d’hier. La semaine dernière, notre journal traitait de la question de l’antispécisme, concept qui signifie la destruction de notre identité humaine. Plus de différence ontologique entre l’humanité et l’animalité. Il en va de même avec le concept de gender qui efface la différence entre le masculin et le féminin. Dans cette logique, la dignité humaine étant effacée, tout devient possible en matière de bioéthique, avec la justification de l’euthanasie et les perspectives de transhumanisme.

Comme si cela ne suffisait pas, le concept de « racisme systémique » a envahi la scène intellectuelle, au point de menacer la paix sociale en provoquant une véritable névrose : celle que l’on observe sur les campus américains et qui de proche en proche, atteint nos propres universités ainsi que les débats publics.

Fondamentalisme de la modernité

L’excellent observateur de la vie intellectuelle qu’est le Québécois Mathieu Bock-Côté lançait à ce propos, dans Le Figaro du 29/05, un véritable cri d’alarme qu’il serait sage de ne pas dédaigner : « Nos sociétés sont invitées à s’abolir pour renaître à elles-mêmes, purgées du mal par une nouvelle inquisition se réclamant de l’antiracisme révolutionnaire. L’individu habité par une névrose raciale et se convertissant à une identité de genre indéterminée est le nouveau visage du rêve américain. » Bock-Côté désigne aussi « le fondamentalisme de la modernité », qui trouve son lieu d’élection dans le pays qui s’est défini dès l’origine par sa rupture révolutionnaire avec les temps anciens.

On pourrait lui opposer que ce fondamentalisme se trouvait encadré par une forme de christianisme, dont Tocqueville estimait qu’elle constituait la première institution américaine. Mais n’assiste-t-on pas à un affaiblissement de ce christianisme, qui n’est plus en mesure de contrer une évolution idéologique mortifère ? Et ce qui est vrai des États-Unis l’est aussi de l’Europe et de notre propre pays. Lorsque Jean-Paul II interrogeait la France en 1980, à propos de sa fidélité à son baptême, il précisait que ce qui s’était accompli avec Clovis était aussi « une alliance avec la sagesse divine ». On ne saurait trop réfléchir à cette alliance, dont dépend toute une conception de l’anthropologie, celle qui nous renvoie à notre création à l’image et à la ressemblance de Dieu. La sagesse, c’est aussi un certain art de vivre qui correspond à cette anthropologie, et permet les équilibres sociaux fondamentaux, sans lesquels nous irons à l’abîme.

Ce mot d’abîme n’est pas exagéré, car il désigne les périls qui nous menacent, et surtout les nouvelles générations. Quel monde allons-nous leur laisser ? Il n’est que grand temps de revenir à l’alliance avec la sagesse divine, qui commande tout notre avenir.