Père Lucien Heitz, spiritain
Pentecôte sur le monde
30 rue Lhomond
75005 – PARIS Le 12 août 2010
06 71 61 24 83
com@spiritains.org
Chers amis,
Je viens vous proposer de donner un coup de pouce à un projet qui me tient à cœur : le redémarrage de l’imprimerie St-Paul de l’archidiocèse de Bangui, en Centrafrique.
Cette imprimerie, pour différentes raisons trop longues à expliquer ici, s’est trouvée fortement grippée…
Le Père Dieudonné Nzapalainga, spiritain centrafricain, nommé administrateur apostolique de l’archidiocèse de Bangui l’an dernier, a fait appel aux spiritains de France pour redémarrer cet outil de communication au service de l’Église en Afrique centrale.
Un audit a été réalisé sur place par Alain Degras, coopérant de la Délégation Catholique à la Coopération (DCC) travaillant dans le pays.
Suite à ce rapport, 2 de nos amis sont allés voir la situation sur place : Etienne Schwartz, imprimeur (notamment de nos revues spiritaines) aujourd’hui à la retraite, et Jean-Claude Oswald, spécialiste en maintenance des matériels d’imprimerie. Ils sont partis du 12 au 22 juillet 2010 en emportant chacun 2 valises de petit matériel et d’outils. Les 2 billets d’avion ont été payés par les spiritains de France et l’association Aide aux Églises d’Afrique. Le séjour à Bangui assuré par le Père Dieudonné.
Nos 2 amis sont revenus, heureux de l’accueil reçu et du travail réalisé. Mais il reste des choses à mettre en route. Jean-Claude Oswald et Thierry son fils préparent un second voyage bénévole. Ils sont en train de conditionner de petites machines d’imprimerie (qu’ils offrent gratuitement), et d’y ajouter des consommables indispensables (à acheter) pour la mise en route. Le tout devra être à l’imprimerie à Bangui avant le 20 septembre 2010, pour l’arrivée des 2 techniciens. Jean-Claude et Thierry prévoient en effet d’aller mettre l’imprimerie en route entre le 22 et le 30 septembre 2010.
Vous vous doutez que les frais occasionnés par ce projet sont importants et n’ont pas été prévus dans nos budgets. C’est pour cette raison que je m’efforce de trouver, RAPIDEMENT des finances pour mener à bien ce redémarrage de l’imprimerie. Et que, vous connaissant à partir de vos réponses à certains de mes appels précédents, j’ose vous partager ce souci et vous solliciter de façon très directe.
S’il vous est possible de prendre part à ce projet de relance de l’Imprimerie St-Paul de Bangui, envoyez-moi votre chèque libellé : Procure des Missions « ISP-Bangui ».
La Procure et moi-même vous tiendrons au courant de l’évolution du projet.
Avec d’avance. Et une fois de plus, un grand merci pour votre coup de pouce qui nous permettra de faire revivre ensemble une entreprise plus qu’utile.
Lucien Heitz