Comme prévu, la dernière rencontre entre Benoît XVI et Nicolas Sarkozy le 8 octobre s’est bien déroulée, permettant notamment de désamorcer les mauvaises et indues interprétations des propos tenus par le pape le 22 août sur la nécessité d’« accueillir les légitimes diversités humaines ». Le chef de l’État a même été reçu avec un éclat particulier, comme le laissait prévoir la rapidité avec laquelle sa demande d’audience avait été acceptée.
Après s’être entretenu avec le Saint-Père pendant une demi-heure sur un ton « chaleureux », il a assisté, dans la basilique Saint-Pierre, à la prière pour la France devant l’autel de sainte Pétronille, vierge et martyre romaine considérée comme la fille spirituelle de saint Pierre et adoptée à ce titre par les rois de France comme leur protectrice — elle est aujourd’hui l’une des patronnes secondaires de la France avec sainte Radegonde, sainte Jeanne d’Arc et sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, la patronne principale demeurant la Vierge Marie.
Le cardinal français Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux et ancien secrétaire pour les relations du Saint-Siège avec les États à la Secrétairerie d’État [ministre des Affaires étrangères], a lu la prière suivante : « Nous demandons à Dieu pour le peuple de France et ses dirigeants, aujourd’hui et demain, courage et persévérance afin que chacun à sa place considère ce qu’il peut accomplir seul ou avec d’autres au service de son prochain, pour le respect absolu de la vie, la justice, l’emploi, l’éducation, la santé et l’environnement, la sécurité, pour l’accueil des persécutés et des immigrés et pour la vérité de l’information, pour la paix chez nous et dans le monde ». On a ensuite noté que le président a murmuré le « Notre Père » avec les autres participants.
Si on peut tirer beaucoup d’interprétations de la liste des « services » énumérés par le cardinal, on n’oubliera pas pour autant ce que Benoît XVI vient d’affirmer dans une lettre rendue publique par le Bureau de presse du Saint-Siège le 24 septembre sur le besoin de retrouver « le véritable sens » de « la fête du dimanche ». Il y regrette notamment que « l’organisation du travail, pensée et mise en œuvre en fonction de la concurrence du marché et du plus grand profit, et la conception de la fête comme étant une occasion d’évasion et de consommation, contribuent à dissoudre la famille et la communauté et à diffuser un style de vie individualiste ».
Nicolas Sarkozy a rappelé son credo à la villa Bonaparte, chez l’ambassadeur de France près le Saint-Siège : « Je crois à la distinction du spirituel et du temporel comme un principe de liberté. Je crois à la laïcité comme un principe de respect. Mais l’Église ne peut pas être indifférente aux problèmes de la société à laquelle elle appartient en tant qu’institution, pas plus que la politique ne peut être indifférente au fait religieux et aux valeurs spirituelles et morales. »
Du côté des laïcs :
« A Rome, Nicolas Sarkozy a encore fait honte à la République laïque française »
http://www.ripostelaique.com/A-Rome-Nicolas-Sarkozy-a-encore.html
’20 minutes » = Nicolas Sarkozy au Vatican: «Si c’est parce qu’il est en panne d’électeurs, c’est dommage»
Et des chrétiens :
http://benoit-et-moi.fr/2010-III/0455009e0812c6826.html
Sarkozy chez Benoît XVI: Gérard Leclerc
Cet article a été écrit avant. Il témoigne de la perspicacité de son auteur. (9/10/2010)
http://benoit-et-moi.fr/2010-III/0455009e0207c0b02/0455009e0c0850a12.html
http://www.france-catholique.fr/Nicolas-Sarkozy-chez-Benoit-XVI.html
Bruno Frappat :
http://www.la-croix.com/article/index.jsp?docId=2442200&rubId=55352
— –
Sur la précédente visite, les considérations péremptoires et déjantées de Jean-François Probst, ancien conseiller de Charles Pasqua. Ecouter la phrase de conclusion et se demander si le président Sarkozy n’aurait pas suivi le conseil ???
Pourquoi Sarkozy est allé voir le pape avec un pétomane
envoyé par bakchichinfo. – L’actualité du moment en vidéo.