250 pages – ISBN : 978-2-85020-338-1
18 euros
Les Editions Franciscaines
A l’heure où il est de bon ton de stigmatiser le prétendu silence de l’Eglise lors de la Seconde Guerre Mondiale, Bertrand Warusfel nous fait découvrir une grande figure chrétienne et résistante avec le Père Corentin Cloarec.
Ce résistant n’est plus tellement connu, même si Paris et certaines villes ont des rues qui portent son nom. Pourtant, comme l’ont découvert ces deux historiens et ces deux franciscains lors de leur travail de deux ans à partir d’archives inédites, le Père Corentin Cloarec fut un des premiers résistants à Paris. Membre de plusieurs réseaux, s’occupant de ravitaillement et de cacher des aviateurs, des Juifs et des résistants poursuivis ; il n’aura de cesse de conforter les membres du Tiers Ordre et ses voisins du XIVe arrondissement. De les conforter et de les soutenir spirituellement. Car, pour ce Breton, l’amour de Dieu et des âmes et inséparable de l’amour de la patrie.
Outre sa jeunesse, nous découvrons, dans un style vivant mais très rigoureux, un franciscain de haute spiritualité qui a offert sa vie.
Le 28 juin 1944, moins de deux mois avant la libération de Paris et alors que les forces alliés se battent en Normandie, la Gestapo pénètre dans le couvent franciscain de la rue Marie-Rose à Paris et abat le père Corentin Cloarec.
Ses dernières paroles résument sa vie : « Je vais mourir. Donnez-moi l’absolution. Je pardonne à mes ennemis. »
NB. Ce livre contient aussi des notices sur 28 autres franciscains engagés dans la Résistance
Les auteurs
Deux historiens (Patrice de Larrard et Bertrand Warusfel) et deux franciscains (Frère Luc Mathieu, Frère Jean-Louis Paumier) ont travaillé ensemble pendant plus de deux ans. Ils ont eu accès à des documents inédits.