La Présidente Ana Pastor des Cortès, le Parlement Espagnol réunit ce jeudi ses députés pour discuter de la Motion de censure présentée par les Socialistes.
Le panel politique espagnol au grand complet des 350 députés discutera de l’avenir de l’Espagne.
A cette heure le total des voix pour la Motion comptabiliserait les Socialistes au nombre de 84, les voix de Podemos 67, l’Erc catalan 9, Compromis 4 députés et Nueva Canaria 1 député, soit un total de 165.
Les opposants se compteraient autour du PP 134 députés, Ciudadanos 32, UPN navarrais 2, les Asturias 1, et Coalition Canaria 1 député, soit 170 au final.
Il manquerait onze voix supplémentaires aux premiers pour obtenir la majorité des 176 voix requises pour faire passer la Motion.
En balance les Catalans de Pdecat 8, le PNV 5, et Bildu 2 au total 15 députés feraient pencher la balance.
Pdecat et Bildu pouvant hésiter ou rejoindre la coalition en faveur de la motion, les Cinq voix des députés basques auraient la fonction éminente de décider si leur vote fait barrage aux opposants en contenant le vote au dessous de 176 voix obtenues lors du vote de vendredi.
La tension demeure vive à la veille d’une décision majeure : convoquer des élections anticipées et écarter le Chef du Gouvernement Mario Rajoy de facto, ou maintenir le statu quo actuel jusqu’à la fin de la législature en 2019.
Les Députés basques du PNV semblent préférer “la stabilité institutionnelle “et l’obtention signée des 540 millions d’euros votés récemment par le Budget espagnol en leur faveur, à l’inconnu d’une présidence socialiste d’un an, et le renoncement aux décisions prises par le gouvernement actuel qui pourraient être remises en cause par ce changement politique du moment.
L’alliance entre députés catalans et basques pourraient en pure logique arithmétique faire la bascule en faveur de la motion de censure, mais il semblerait que du coté catalan on souhaiterait la levée de l’Article 155 le plus vite possible et la validation du Gouvern qui est acquise et serait effective prochainement.
Les députés basques devenus des alliés sûrs et durables de la gouvernance de Mario Rajoy se verraient confirmés dans leur choix par le PP qui pour le cas a besoin des régionalistes élus au parlement, pour se maintenir au pouvoir et poursuivre sa mandature jusqu’à son terme comme rappelé par le Chef du Gouvernement.
Les Espagnols suivent le sujet avec la passion qu’on leur reconnait quand il s’agit de débats relatifs à l’avenir du pays.
Leur avenir est suivi à la fois sur place et en Europe où de toute évidence les pays du sud de l’Union vivent des tensions politiques élevées.
Le pays n’en finit pas d’engranger des résultats sportifs qui flattent la Nation toute entière en foot, en basket et en tennis.
Mais les joutes oratoires et idéologiques sur l’échiquier politique demeurent vives.
“L’orgullo national “ comprenez la fierté ne laisse place à la compromission des sentiments.
Relever les défis est dans l’âme de la nation castillane qui se ressoude toujours quand les fortes tempêtes s’apaisent et restaurent la paix !