Le Pape François à Naples contre « la société corrompue » - France Catholique
Edit Template
Dieu face à l'État
Edit Template

Le Pape François à Naples contre « la société corrompue »

Copier le lien

Le Pape François s’est rendu ce samedi à Naples pour encourager la population de la plus grande ville du Sud de l’Italie gangrenée par une mafia puissante, la « Camorra », à résister au cancer de la corruption, un fléau « qui pue », a-t-il dit dans le style direct qu’on lui connaît.

Il a été accueilli chaleureusement dans un quartier défavorisé où des dizaines de milliers de personnes l’ont acclamé sur une place immense. Deux adolescents ont entouré ses épaules de leurs bras et pris un cliché « selfie » avec lui. Ensuite, des centaines d’enfants se sont assis autour de lui. « Ne cédez jamais au mal », proclamait une grande banderole blanche sur un immeuble voisin.

« La corruption pue, la société corrompue pue », a lancé le Pape depuis la tribune, ajoutant que « ceux qui prennent le chemin du mal volent un morceau d’espérance à eux-mêmes, à la société, à tant de gens honnêtes, à la bonne réputation de la ville, à son économie », rejetant ainsi la criminalité organisée. Des centaines de milliers de personnes étaient attendues le long des rues de l’ensemble de cette métropole restée attachée à une forme de catholicisme populaire malgré de nombreux défis.

Denis LENSEL