Le projet du Président de la République d’un débat national sur la place de l’islam en France semble avoir du plomb dans l’aile avant même d’avoir été proposé de façon précise. Partout c’est une levée de boucliers, y compris dans la majorité où les objections sont peu amènes. « Vous voulez stigmatiser les musulmans, vous voulez faire de la surenchère par rapport aux sentiments populistes. » Il n’y a pas de mots assez durs pour condamner l’initiative présidentielle.
Je marquerai ma différence au milieu de cette belle indignation. Non pas pour défendre Nicolas Sarkozy car je serais bien en peine de discuter une analyse et des propositions qui n’existent pas encore. Non, je m’étonne simplement qu’on se mette en colère parce que le Président veut parler d’un sujet dont on parle absolument partout : en France, en Europe, sur tous les continents, dans les journaux, à la télé… Il ne faut tout de même pas se moquer du monde ! Je ne vois pas pourquoi le seul Sarkozy serait frappé d’un interdit qui ne concernerait que lui. C’est un premier point.
Le second concerne la « laïcité à la française ». Le tableau qu’on nous en dresse, les récits historiques que l’on nous chante à son propos sont attendrissants. Pardon, mais on nous raconte des fables ! Car s’il faut se féliciter de la bonne tournure qu’ont prises la loi de séparation de l’Église et de l’État et la jurisprudence qui a suivi, on oublie un peu vite que c’est dans un véritable climat de guerre civile que la Troisième République avait commencé, notamment en chassant toutes les congrégations religieuses du territoire national. Obliger les moines de la Grande Chartreuse à quitter leur monastère par recours à la force publique, ce n’était pas très glorieux.
On n’en est plus là ? Je m’en félicite. Mais il a fallu un certain temps pour que l’idée de laïcité s’émancipe de la haine de la religion qui était née au dix-huitième siècle et avait abouti à la persécution de la Terreur.
On n’a jamais intérêt à simplifier l’Histoire. Ce n’est pas rendre service aujourd’hui à nos compatriotes musulmans d’affirmer que miraculeusement la laïcité résoudra tous les problèmes à l’intérieur de la société française.
Chronique lue le 1er mars sur Radio Notre-Dame
Pour aller plus loin :
- Le défi du développement des peuples et le pacte de Marrakech - la fuite en avant des Nations Unies
- La République laïque et la prévention de l’enrôlement des jeunes par l’État islamique - sommes-nous démunis ? Plaidoyer pour une laïcité distincte
- SYRIE : ENTRE CONFLITS ARMES ET DIALOGUE INTERNE
- Sur le général de Castelnau et le Nord Aveyron.
- OBSERVATION : SCIENCE ET MIRACLE