Emmanuel Macron a passé mardi 5 janvier plutôt brillamment l’épreuve de longue haleine du grand oral de 7 heures d’affilée des échanges de questions et réponses avec 600 maires de Normandie. Il a répondu à une soixantaine de questions ou d’interpellations sur les thèmes les plus divers, de la réglementation de la circulation automobile (y compris les 80kmh d’Edouard Philippe, une mesure qu’il n’a jamais réellement approuvée) aux ficelles de la fiscalité en passant par les emplois aidés et la vie associative. Le président de la République quinquennale a déclaré d’entrée de jeu qu’il entend chercher à réduire quatre « fractures » : la fracture sociale évoquée en vain par Chirac en 1995, la fracture économique provoquée par la crise mondiale de 2008, la fracture territoriale dont souffre la « France périphérique », grand réservoir de « Gilets jaunes », et une fracture démocratique ouverte et béante depuis le referendum de 2005 non respecté sur l’Europe supranationale…
Plusieurs maires ont exprimé leur crainte de voir des extrémistes s’emparer du pouvoir en France…
A la fin de la soirée, ce « marathon » verbal qui tenait de la performance physique pour Macron a été salué par des applaudissements nourris de ces maires normands rassemblés en Etats-Généraux régionaux. Bravo l’artiste ? Sans doute ! Cela se traduira-t-il par un début de revirement de l’opinion en faveur du président ? A voir… Prochain test pour Macron vendredi devant d’autres maires français, dans le département du Lot…
Toutefois, auparavant, à l’écrit, la copie de la « Lettre aux Français » de Macron, quoique bien préparée, comportait une fâcheuse lacune : pas un mot sur le thème de la famille, pourtant capital pour l’avenir de la France… Il est vrai que ce genre d’oubli est devenu un fait courant chez les dirigeants de notre pays depuis plusieurs mandatures présidentielles… Espérons que le « grand débat » national annoncé permettra de rappeler l’importance des questions de la politique familiale.